Musicien charismatique s’il en est, patriarche de la scène de Chicago, Muddy Waters restera à jamais une figure centrale de l’histoire du blues. Lui qui serait (peut-être) devenu centenaire cet avril nous quittait il y a 30 ans. L’occasion de se pencher avec attention sur la genèse de sa carrière et sa maturation à Chicago pour comprendre la charnière stylistique qu’il représente. Décryptage d’une source d’inspiration intarissable.
Muddy Waters
Muddy Waters, trajectoire d’un guide
Le Blues en 100 albums
Impossible de résumer une musique plus que centenaire en cent albums ? Soul Bag retrousse ses manches et relève le défi pour vous proposer sa sélection.
Marcus Miller, rhythm & bass
Souvent cité pour ses lumières auprès d’un dieu du jazz, Marcus Miller occupe aussi une place importante dans l’histoire du R&B de ces trente dernières années. Aperçu d’un riche parcours tracé avec quatre cordes.
Guy Davis, le blues à conte d’artiste
Les bons mots font les bons blues, c’est Guy Davis qui le dit. Conteur, artiste, storyteller pour reprendre ce terme qui revient obstinément dans son propos, il pense bien l’être. Des mots qu’il puise dans les maux de la tradition ancestrale du peuple du blues, dont on se rend vite compte qu’il connaît rudement bien l’histoire. Et des maux, comme il l’explique joliment, on peut toujours faire jaillir la lumière.
Ottis Redding, Olympia, 1966
Dans la nouvelle biographie du grand soulman qui va paraître aux éditions Le Castor Astral, il est bien entendu question de son passage sur la fameuse scène parisienne. Extrait tout chaud.
Big Daddy Wilson : assurément blues
Le blues, Wilson Blount l’a découvert tardivement, en Europe. Une révélation. C’était la musique qu’il fallait à ce songwriter percussionniste pour s’affirmer en tant que chanteur. Deux décennies de concerts dans les doigts, trois beaux albums sous son nom et les encouragements d’Eric Bibb près du cœur, le jeune cinquantenaire l’assure : on peut compter sur lui.
Benoit Blue Boy & Franck Goldwasser : la séance propice
Tous deux ont tenté l’expérience américaine. L’un est revenu et a su franciser son blues. L’autre est resté aux États-Unis où il s’est imposé jusqu’à devenir un pilier des Mannish Boys. Leur amitié et leur considération mutuelle portaient le germe d’une collaboration. Longtemps envisagée, mais jamais aboutie, elle vient enfin de se concrétiser avec l’album “Papa, Fais Pas Ça”. Regard sur cette association par ses deux protagonistes. Par Jacques Périn
Bombino : All night long
Promis, on n’essayera pas de vous convaincre que Bombino, guitariste touareg de 33 ans venu de la région d’Agadez au Niger, joue du blues. Mais si ses notes aériennes et son chant plaintif évoquent parfois les rivages du Mississippi, si le groove de sa musique a quelque chose d’irrémédiablement funky, c’est aussi peut-être une affaire de vécu. On part alors à la rencontre de l’artiste, dont le nouvel album est produit par Dan Auerbach des Black Keys.
Valérie June : rayons de lune
Avec son timbre acidulé et sa plume sensible, c’est tout un pan du sud des États-Unis qu’elle trimballe le long de cordes jeteuses de sorts. Country, blues, folk et gospel s’entrelacent et la jeune plante du Tennessee puise loin dans les racines une sève revigorante.
Ruben Moreno : Zydeco re-evolution
Vous voulez savoir à quoi ressemble la nouvelle génération du zydeco ? Le Texan Ruben Moreno en est un représentant des plus prometteurs : inventif, virtuose et, qui plus est, doté d'une vraie conscience politique.
The sun blues box : Un coffret éclatant
Bear Family sort une nouvelle édition de son coffret consacré aux faces blues, gospel et rhythm and blues enregistrées sur le label Sun par Sam Phillips. Le point sur cette mine d’or intarissable.
Don Blackman: fun keyboards
Trublion méconnu du jazz-funk new-yorkais, Donald Blackman avait récemment amorcé un retour sur scène. Un cancer l’a hélas emporté le 11 avril 2013 à l’âge de 59 ans. Nous l’avions rencontré lors de son dernier passage en France. Souvenirs d’un pianiste et compositeur au grand cœur.