Tant pis pour les clichés : cette fois-ci, le vieux bluesman est blanc et la jeune superstar du rock noire de peau. Quinze ans apreès une session inaugurale en compagnie de John Lee Hooker, les deux musiciens publient leur premier album commun : “Get up” (Stax-Concord), une réussite jouissive où le blues est au menu. Interview croisée des compères.
Ben Harper & Charlie Musselwhite
Ben Harper & Charlie Musselwhite, communion blues
Magic slim, la force du blues
Il se disait lui-même pas assez bon, alors Magic Slim a patienté et ses vrais débuts en carrière sont plutôt tardifs. Il a appris, il a pris son temps et bien lui en a pris. Car le colosse de Grenada, Mississippi, a délivré pendant près de quatre décennies un blues rare, parmi les plus expressifs qui soient. Imperturbable, résolu, comme si rien ne pouvait l’arrêter. Nous avons choisi de laisser tel quel cet article déjà mis en pages quand nous avons appris son décès le 21 février dernier. Un hommage à la force vive que le grand bluesman a toujours incarnée.
Big Mama Thornton, ain’t nothing but...
Hound dog, Ball and chain... Deux chansons qui ont accédé au statut de classiques du XXe siècle ! Pourtant, sa créatrice n’a jamais récolté que des miettes de ces succès planétaires. À l’heure où paraît l’intégrale des enregistrements réalisés entre 1950 et 1961 par Big Mama Thornton, essentiellement pour Peacock Records, il nous a semblé opportun de revenir sur une personnalité trop occultée.
Jon Cleary, le battement de la Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans. Trente ans qu’il y vit et bien plus qu’elle l’habite. Comme si ce pôle musical avait toujours exercé une attirance irrémédiable sur ce multi-instrumentiste britannique. À tel point qu’en apprenant sur place et à la source, Jon Cleary s’est accompli en brillant pianiste et chanteur, insatiable brasseur de saveurs dans le sillage d’un Dr. John. Consulter un tel praticien c’est la garantie de sentir le pouls saillant de la Cité du croissant.
José James, prendre le temps, libre
Qu’il le déroule le long d’un standard de jazz, qu’il le déploie sur une ballade soul ou qu’il l'immisce dans une pulsation hip-hop, son baryton sensible n’a de cesse de s’épanouir depuis sa révélation en 2008. De la même manière qu’il chante, le trentenaire new-yorkais prend son envol, sereinement, assurément. La preuve encore cette année avec son nouvel album, “No Beginning No End”, plus ambitieux et plus abouti que jamais.
Marquise Knox : on blues
À l’heure où le vieillissement des cadres de la maison blues inquiète, Marquise Knox frappe à notre porte comme la Providence. À 22 ans, il compte déjà deux CD et bien des concerts, et sa maturité vocale et instrumentale est hors norme. Au service du seul blues. Il le dit lui-même, tout va très bien pour Marquise tant qu’il vit ce blues, le respire, le transpire. Est-ce également un exutoire dans un monde qu’il analyse avec une lucidité qui sidère ? En tout cas, fondateur et rassurant.
Didier Tricard : tourné vers le blues
Nous lui devons beaucoup : les tournées en France des meilleurs artistes de Chicago blues des années 1970 à 2000, la découverte de bluesmen tels que Magic Slim, les nombreuses tournées de géants comme B.B. King ou Buddy Guy, sans oublier le label Isabel et ses productions devenues des classiques. Rencontre avec Didier Tricard, sans qui le blues ne serait pas tout à fait ce qu’il est aujourd’hui.
Dwayne Dopsie : l’agité des rangées
Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique... Les festivals du monde entier sollicitent le fils de Rockin' Dopsie, véritable tornade du zydeco d’aujourd’hui. Lors d’un passage à Paris, cet hyper actif a pris le temps de nous raconter son parcours.
Lady : voix double
Terri Walker et Nicole Wray. Une Anglaise et une Américaine. Deux chanteuses complémentaires dans l’humour comme dans cette façon de finir mutuellement leurs phrases. Deux jeunes trentenaires désormais connues sous le nom de Lady, nouvelle signature du label Truth & Soul.
Buzztown : les blues résonnent
Crée-t-il le buzz quand il passe en ville ? En tout cas, comment ne pas s’intéresser à un jeune groupe qui signe sur un label important dès son deuxième album en jouant un blues moderne protéiforme ? Le guitariste Hughes Renault répond à nos questions.
Zydecoland bad luck blues
- Jimmy McCracklin - Fontella Bass
Live & Well
Retour en images sur les concerts marquants du trimestre
La bibliothèque bleue
- Congo Square : Racines africaines de la Nouvelle-Orléans par Freddi Williams Evans - Bettye Lavette : A Woman like me par Betty LaVette avec David Ritz - The Carter, Reagan, Bush Sr., Clinton, Bush Jr. & Obama blues par Guido van Rijn - Blues Vinyls par Stéphane Koechlin