Elle l’a chanté très tôt et très fort : les Noirs doivent avoir les mêmes droits que les Blancs. Toute sa vie, Nina Simone (21 février 1933 - 21 avril 2003) a dénoncé les inégalités et rêvé de jours meilleurs. À l’heure où les Américains viennent de réélire leur premier président noir, retour sur une quinzaine d’années de luttes, d’espoirs et d’épreuves.
Nina Simone et les droits civiques
Nina Simone et les droits civiques, éperdue de liberté
Bobby Rush, les petits papiers d’un libre conteur
Ses entretiens semblent parfois être une prolongation de son show, avec le même sens du timing et du bon mot qui fait mouche… Pour Soul Bag, qui le suit depuis de longues années, Bobby Rush accepte de poser – au moins en partie – son masque pour revenir sur l’ensemble de son parcours et nous livrer son regard – garanti sans langue de bois – sur la scène blues contemporaine.
Larry Graham, à coups de pouce
Sly & the Family Stone, Graham Central Station, Prince & the NPG… Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir tutoyé le funk autant que l’initiateur du slap sur la basse électrique. Sans parler de sa portée en tant que crooner soul. Son nouvel album dans les bacs, Larry Graham tourne avec nous les pages d’une histoire qu’il continue d’écrire, toujours avec le pouce.
Reverend John Wilkins, Prêche le blues
Le Mississippi des années 2000 reste un terreau fertile pour le blues. Si Fred McDowell ou R.L. Burnside nous ont quittés, d’autres sont prêts à reprendre le flambeau. D’aucuns relèvent le Hill Country blues d’épices venues d’Afrique, de décibels rock, de boucles hip-hop ou de grooves funky. Le révérend John Wilkins, lui, fait figure de roc: lorsqu’il sort “You Can’t Hurry God” à 68 ans, il nous propose une musique rurale et immuable, entre blues céleste et gospel terrien. Un peu à l’image de son père, le révérend Robert Wilkins. Rencontre au Blues Rules Festival de Crissier (Suisse).
Gary Clark Jr., Austin sans limites
Le futur du blues ? C’est en tout cas en ces termes qu’on entend parler de Gary Clark Jr. qui, à 28 ans, publie sur une major son album “Blak And Blu” (Warner). N’étant pour notre part pas devins, et puisque pour savoir où l’on va, le mieux est encore de savoir d’où l’on vient, nous sommes allés rencontrer l’intéressé pour lui demander d’évoquer avec nous son parcours et ses années de formation, afin de comprendre ses aspirations.
En studio avec Ashford & Simpson & Nina
En 2001, Ashford & Simpson se sont rendus dans le sud de la France pour enregistrer avec Nina Simone une chanson destinée à un album solo de Valerie Simpson. Valerie Ghent, pianiste, chanteuse et ingénieure du son du célèbre duo était du voyage. Alors que l’enregistrement vient enfin d’être publié, elle nous raconte l’histoire de cette chanson pas comme les autres. L’une des toutes dernières à bénéficier de l’aura de la Grande prêtresse.
Cody Chesnutt : Monte la garde
Il y a des chanteurs qui font carrière et d’autres qui construisent une œuvre. C’est clairement le cas de Cody Chesnutt : dix ans après la parution d’un premier album hors norme – un double CD de 36 titres enregistrés pour l’essentiel à son domicile avec des moyens très limités –, il publie enfin son successeur, “Landing On A Hundred”, un disque plus classiquement soul mais tout aussi personnel dans l’écriture.
Philippe Grancher : Défend ses classiques
Philippe Grancher a vécu activement les débuts de la scène blues française dans les années 1970. Depuis, sa guitare et lui se laissent guider par un amour pour le blues moderne, électrique et électrisant. Présentation à l’heure où sort un album live.
Meshell Ndegeocello : Nina souveraine
Avec “Pour Une Âme Souveraine”, la bassiste-chanteuse poursuit son parcours sans frontières en célébrant des chansons d’une guide idéale en la matière, Nina Simone.
Menahan Street Band : Tom’s stories
Écriture, production, enregistrement, avec Tom Brenneck les casquettes voltigent et les projets s’enchaînent. En plein mixage du prochain Charles Bradley et plongé dans l’écriture du quatrième Budos Band, l’ultra-polyvalent prend néanmoins le temps de ralentir le rythme pour parler du deuxième album du Menahan Street Band.
Lazy Bones : Se la coulent blues
Vainqueurs du tremplin blues des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes en août 2012, The Lazy Bones ont aussi remporté le prix Soul Bag, ce qui nous vaut le plaisir de vous les présenter dans ces colonnes. Pour eux, le blues est tout sauf une musique du passé.
Malaco : Après la tempête
En avril 2011, les locaux du dernier grand label de soul sudiste étaient dévastés par une tornade. Un an et demi après, Malaco rouvre ses portes. Son adresse n’a pas changé: 3023W. Northside Drive, Jackson, Mississippi. Son équipe dirigeante non plus. Quarante-cinq ans après ses débuts aux côtés de Tommy Couch (et Mitchell Malouf), Wolf Stephenson continue de croire en l’avenir.
Zydecography (Part. 5) : Clifton forever
Alors que le nouveau zydeco connaît un succès grandissant au sein du crawfish circuit, le zydeco classique continue de conquérir le reste du monde. Après Buckwheat, Rockin’ Dopsie, Rockin’ Sidney… une nouvelle génération poursuit l’œuvre entamée par Clifton Chenier.