Bienvenue chez Lars von Trier

Les estropiés de Tripoli

Depuis que la guerre a commencé en Syrie, on estime que plus de cinq mille rebelles sont passés par les lits de Tripoli, seconde ville du Liban et base arrière de la résistance au régime de Bachar al-Assad. Une ville en état de siège, où l’on vient pour se faire soigner dans la clandestinité.

Les gavroches de Gezi

Longtemps, les gamins des rues d’Istanbul ont été assimilés à de petits vagabonds, des camés à colle, des bons à rien quoi. Et puis, en juin, à l’occasion du « Printemps turc », voilà qu’ils sont montés au premier rang pour affronter la police, se muant en symboles d’un peuple entré en lutte.

Sur les traces de Lars Von Trier

Mégalomanie, relations alambiquées avec ses acteurs, sa mère, le Festival de Cannes et le nazisme, Lars Von Trier n’en reste pas moins un réalisateur visionnaire. Enquête à Copenhague auprès de ceux qui le connaissent mieux que quiconque

Joseph Gordon-Levitt

Aussi à l’aise dans des blockbusters que dans des petits films indé, Joseph Gordon-Levitt joue désormais les réalisateurs et sort Don Jon, un premier film qui marque une nouvelle étape dans la déjà longue carrière de l’ex-enfant star des nineties. Définitivement devenu l’un des types les plus côtés à Hollywood, reste une finalement une question en suspens : trop parfait, Joseph ?

Les rencontres d’après minuit

Jusque-là, Yann Gonzalez était connu pour quelques courts métrages remarqués autant que parce qu’il était « le frère du gars de M83 ». Mais avec Les Rencontres d’après minuit, son premier long, l’ami Yann fout un énorme coup de savate dans la porte du cinéma français. Récit de l’intérieur d’un projet hors-norme, de ses balbutiements polémiques à sa consécration finale.

Bienvenue dans l’univers du bal musette

En juillet dernier, la reprise par les médias de la disparition de l’accordéoniste André Verchuren a jeté une brève lumière sur un genre musical longtemps victime de sa propre caricature réac’ et pantouflarde. Alors qu’en réalité, ceux qu’on voit comme des papis étaient loin d’être les derniers des brigands. Souvenirs.

Devonté Hynes

Il souffre du même syndrome neurologique que Frank Liszt, Pharrell Williams ou Thom Yorke, et il pastiche si bien Janet Jackson que Jay Z a décidé un jour de lui filer un job de consulting pour sa marque Rocawear. Britney Spears, Kylie Minogue et Grace Jones ont récemment fait appel à ses services. Lui, c’est Devonté Hynes, 28 ans, devenu producteur incontournable en 2013.

Ol’ Dirty Bastard: triste ODB la revanche d’un corps

Sa folie intriguait les tabloïds et réjouissait les fans. Mais personne ne se doutait du calvaire que son esprit halluciné endurait. Neuf ans après sa mort, retour sur la vie et l’héritage d’Ol’ Dirty Bastard, ce rappeur hors-norme qui a co-fondé le Wu-Tang Clan.