Sociologue du genre et de la sexu alité, Lisa Wade est notamment connue pour American Hookup (W. W. Norton, 2017), livre qui est apparu sur la liste des bestsellers du New York Times. Elle y décortiquait la culture du sexe sur les campus états uniens, tâche qu’elle n’a j amais cessé d’accomplir depuis.
L’amour
Rencontrer son crush à deux mètres de distance
Le flirt comme forme d’interaction
Théoricien interactionniste, Iddo Tavory a réuni ses notes de terrain prises dans des bars, des cafés et d’autres lieux publics dans lesquels de jeunes gens flirtent 1 . Il est ainsi parvenu à tracer les contours du flirt, une forme d’interaction spécifique qui repose sur l’ambiguïté.
Amoureux, un peu
Chronique d'une apprentie coiffeuse
Ce qu’on se dit lorsqu’on se laisse
Linguiste, Julie est autrice du livre Le langage de l’amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments (Grasset, 2022). Elle se penche ici sur le déliement du dialogue amoureux lors de la rupture, mais aussi sur la possibilité de le renouer après la séparation.
Quand l’amour passe au second plan
Christophe est sociologue. Il a mené une grande enquête en France auprès d’une centaine de personnes de 50 ans et plus qui ont retrouvé un·e partenaire intime après une rupture d’union (divorce, séparation, veuvage). Dans le présent texte, il revient plus précisément sur l’expérience des femmes hétérosexuelles.
William M. Reddy
« Le désir sexuel est une invention occidentale »
Les amours médiévales
Siggi a la chance de collaborer avec Emilia Jamroziak, professeure d’histoire religieuse du Moyen Âge à l’Université de Leeds, en Angleterre. Elle nous offre une réflexion à saveur historique sur chacune de nos thématiques. Dans ce numéro, elle nous donne un aperçu de la multiplicité des significations de « l’amour » au Moyen Âge.
La sociologie tue-t-elle la magie de l’amour ?
Chiara est sociologue et dirige la toute nouvelle chaire de recherche pour l’ étude des relations intimes, conjugales et amoureuses (ERICA). Elle tente de donner une place à la sociologie dans un domaine où la psychologie semble ré gner. Après avoir mené une des plus grandes enquêtes statistiques sur l’intimité jamais réalisées au Canada, elle poursuit actuellement une recherche de terrain afin de cartographier les idéaux amoureux contemporains.
Czesia et les élections
Dans une langue simple, ce texte de 2019, rédigé sous un pseudonyme, évoque le cas d’une femme d’une ville de province fictive, Lenowo1. Il illustre comment un parti populiste est parvenu à gagner et conserver un électorat parmi les habitant·e·s de régions dépeuplées de Pologne. En quelques mots, l’autrice parvient à traiter de l’isolement, de la peur et du désir de reconnaissance de la population âgée de ces régions.
Des leaders jusqu’en bas
Chronique d'un fonctionnaire sardonique
Piroska Nagy
L'histoire des émotions ou le goût de l'aventure