Eric Pawlitzky est photographe. Il habite Berlin. En 1981, il a parcouru 312 km à pied, traversant ce qui était alors la République démocratique allemande. En 2020, il a refait le même trajet, cette fois accompagné pendant une partie du trajet de la sociologue Teresa Wasser.
Les gens
Des gens et des paysages intéressants
Le passager dans le train
Les médias le racontent ainsi : le 5 août, autour de 19 heures, Lautaro, 22 ans, portait un vêtement de sport et se déplaçait dans le train Roca depuis Longchamps, dans la province de Buenos Aires, pour se rendre au travail. À hauteur de la gare d’Adrogué, une femme accompagnée d’une fillette d’environ 10 ans monte dans le train. La fillette occupe le siège vide à côté de Lautaro, sans percevoir l’inconfort de sa mère. Celle-ci, prenant la fillette par la main, la tire vers elle en lui reprochant au même moment : « Comment vas-tu t’asseoir à côté d’un villero ? »
La fin du sens commun ?
Où donc ai-je vu les gens, dernièrement ? Comme toujours, la réponse est : dans les lieux de contestation liés à la pandémie. Là, on pouvait bien les observer, ou autrement dit : on était assurément confronté·e·s à eux. On en a beaucoup parlé.
Esthétique de la décomposition des “gens ”
Essai long
La concrétude des gens
Je repense souvent au bénévolat que j’ai fait à la Maison solidaire1 , un organisme communautaire d’un quartier central de l’île de Montréal, le temps de quelques mois en 2016. J’avais déjà mis les pieds, sans en avoir conscience à l’époque, dans le monde de la précarité et de la pauvreté, de l’insécurité et du dépannage alimentaires. Il s’agit d’un univers où une diversité de trajectoires de vie viennent à converger : personnes retraitées avec un fonds de pension trop maigre; ex-professionnel·le·s malades et autres naufragé·e·s du monde du travail faisant pour la première fois l’expérience de la précarité; personnes nouvellement immigrées soucieuses d’acquérir de l’expérience de travail à travers l’implication bénévole; bénéficiaires de l’aide sociale avec des problèmes de santé divers; sans oublier les responsables des organismes, qui font souvent tant avec si peu de ressources.
L’histoire a-t-elle uniquement comme objet les gens ?
Siggi a la chance de pouvoir compter sur Emilia Jamroziak, professeure d’histoire religieuse du Moyen Âge à l’Université de Leeds en Angleterre, pour nous offrir une petite réflexion à sa- veur historique sur chacune de nos thématiques. Dans ce numéro, elle s’interroge sur la possibilité, à l’ère de l’anthropocène, d’une his- toire décentrée des gens.
Muriel Darmon
La sociologie en terrain inconnu
La nationalité des animaux de compagnie
Anecdote de Sociologue fasciné par le nationalisme vécu, Dave se penche depuis plusieurs années sur les multiples manifestations de ce phénomène au Québec et en Belgique. Il examine notamment les pratiques de marchandisation par l’entremise d’artefacts nationaux et des lieux de mémoire.
Chanel Boucher
L’intellectuelle dans le potager