Je scrute avec attention les berges de la Neva. Dans le viseur de mon appareil de photo, je capture les images d’un empire maritime à la dérive. Derrière les parades militaires se cache le naufrage d’une espérance frustrée.
La mer, espace de liberté
Raspoutine... réveille-toi !
Les Amazones des sept mers
Portées par la vengeance, l’ambition ou l’intérêt, intrépides, les amazones furent parfois le bras armé du pouvoir... jamais les esclaves de leur destinée. Femmes d’exception, entrées par effraction dans la grande histoire de la piraterie, leur vie illustre avec éclat quelques hauts faits de l’épopée maritime, de la Renaissance à nos jours. Des Caraïbes à la Méditerranée, de la Manche à la mer de Chine, les rapines de ces fougueuses aventurières furent aussi célèbres que leurs amours impétueuses. Portraits.
Hambourg-Le Havre, à bord d’un porte-conteneur
Six jours en mer, bercé par le clapotis des vagues et le grincement métallique de milliers de conteneurs, ma tournée européenne hors du commun.
La légende noire du Mékong
On les a toujours considérés comme la pire engeance et ce n’est pas sans raison que les pirates du Mékong ont occupé l’imaginaire des romanciers occidentaux. Car ils sont entrés dans l’histoire au prix de terribles déprédations.