Un récitographique
La Suisse, un vrai paradis
Le fromage des morts
Riviera, paradise
Située sur les rives du lac Léman entre Vevey et Villeneuve, la Riviera vaudoise exploite son image de paradis depuis la fin du 19e siècle. A la fois économique, fiscal et touristique.
Franchir la ligne... vivant
La retraite sportive? Jamais de la vie! Immersion parmi ces vieux compétiteurs helvétiques, de plus en plus nombreux, qui s’entraînent tout aussi dur que les jeunes pour décrocher des médailles nationales et internationales. Dans l’anonymat le plus complet. Une histoire du bimestriel suisse alémanique Reportagen traduit en français qui initie notre collaboration.
Sur les traces des chiens du Nord
Simples barbares pour certains, intrépides explorateurs pour d’autres, les Vikings ne cessent de fasciner, au même titre que les Grecs ou les Romains. A Fribourg, une troupe a décidé de faire revivre à sa façon cette civilisation aujourd’hui disparue.
L’odyssée helvétique de la fille de Staline
Au printemps 1967, Svetlana Allilouyeva Stalina, fille unique du tyran soviétique fuit l’URSS et se retrouve bloquée plus d’un mois en Suisse, avant de pouvoir rejoindre les Etats-Unis. Classés «secret» jusqu’en 2011, des documents révèlent un séjour rocambolesque dicté par l’agenda américain et la diplomatie internationale au temps de la guerre froide.
Les Suisses sont brillants
Ennuyeuse la Suisse ? Riche ? Parfaitement démocratique ? Dans La Suisse mise à nu, la journaliste Clare O’Dea se livre à un examen minutieux des stéréotypes positifs comme négatifs sur le pays pour dresser un portrait subtilement contrasté. Grâce à sa connaissance de la Suisse et son esprit critique, Clare O’Dea révèle un pays plus divers et plus complexe qu’il n’y paraît. Elle tend à en changer la perception dans le monde et donne matière à réflexion aux Suisses eux-mêmes.
Soldat à temps partiel
Oubliez votre famille, vos amis et vos collègues durant les trois prochaines semaines: des hommes affluent des quatre coins du pays pour s’y substituer. C’est l’heure de la parenthèse martiale, le temps des uniformes. Journal «de paix» d’un soldat suisse «apte au service». Destination: l’infirmerie militaire de la caserne de Payerne. Prière de laisser votre vie civile à l’entrée.