Il y a cinquante ans, son peuple ne savait rien du monde moderne. Almir Surui négocie aujourd’hui des crédits carbone, fait surveiller son territoire par Google Earth et propose un modèle exemplaire de gestion durable de la forêt amazonienne. Rencontre.
Le calvaire des demi-veuves du Cachemire
Amazonie - l’indien high-tech qui sauve la forêt
Passé Présent - Peindre et filmer les vestiges du goulag
L’artiste suisse André Sugnaux explore la mémoire du Goulag soviétique depuis une vingtaine d’années. Son travail a donné lieu au film La Trace, récemment sorti en salle. De la Sibérie à Prez-vers-Siviriez (Fribourg), en passant par Saint-Pétersbourg, plongée dans cet univers hors du commun.
Portfolio - Le calvaire des demi-veuves du Cachemire
Elles seraient près d'un millier au Jammu-et-Cachemire, zone de conflit située entre l'Inde et le Pakistan, à évoluer dans un flou juridique qui a détruit leurs vies: leurs maris, accusés sans preuves d'être des insurgés indépendantistes, sont portés disparus mais n'ont jamais été reconnus comme morts. Ces épouses meurtries survivent, par-delà le chagrin et les doutes.
Printemps culturel au Caire - Les braises de la révolution
En janvier 2011, le Caire devenait l'épicentre d'un soulèvement qui allait provoquer la chute de Hosni Moubarak. Alors que la nation du Nil est repassée sous la coupe d'un régime autoritaire, le coeur du milieu culturel balance entre changements réels et incertitudes liées à l'avenir.
Printemps culturel au Caire - Sissi à bicyclette
Un reportage dessiné par Philippe Baumann alias Debuhme.
Printemps culturel au Caire - Les cinéastes égyptiens en quête de liberté
Quatre ans après, la révolution égyptienne et ses promesses semblent bien loin. Malgré le retour d'un régime autoritaire et de la censure, les réalisateurs indépendants de l'audiovisuel refusent d'abandonner le combat pour leurs libertés. Rencontre.
Calais - Tioxide vies en sursis
Dans la cité portuaire, l’usine de Tioxide cristallise à la fois la colère des ouvriers licenciés et l’angoisse des migrants du monde entier. Notre reporter a passé cinq jours parmi eux.
Succession d’entreprise - Le secret des épices, je l’ai donné en dernier
Il aura fallu 27 ans pour que le souhait de Louis Fleury se réalise: diriger l'entreprise familiale de viande séchée. Sans enfant en âge de reprendre le flambeau, le Bramois l'a finalement vendue en 2010 à l'un de ses concurrents, Cher-Mignon, afin d'en assurer la pérennité.