Batelier dans le marais poitevin et militant écologiste, Julien Leguet est porte-parole du mouvement Bassines non merci et figure du mouvement d’opposition aux retenues d’eau dans le marais poitevin. Nous revenons ici sur cette lutte locale mais dont le sens déborde largement les enjeux écologiques des départements de la Vendée et des Deux- Sèvres. Pour preuve la démesure de la réponse gouvernementale à la manifestation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline et la solidarité à l’échelle nationale qui en suivit… Nous nous rencontrons un an après, le 24 mars 2024.
Débordement
Megabassines - Débordements en série
Lucie Goussard et Guillaume Tiffon
Guillaume Tiffon est Professeur de sociologie à l’université d’Évry Paris-Saclay et directeur du Centre Pierre Naville. Lucie Goussard est maîtresse de conférence en sociologie et chercheuse dans ce même laboratoire. Ils sont auteurs de nombreuses enquêtes en sociologie du travail et des organisations. Nous y revenons dans cet entretien où nous demandons ce que signifie être débordé au travail.
(Re)cadrages et débordements contemporains
Pour un passionné de rugby, comme je le suis, le « cadrage – débordement » est une figure opérée par un joueur pour éliminer un adversaire direct, l’empêchant de le plaquer; c’est une sorte de graal: le joueur fait mine de partir d’un côté en portant le ballon, puis, brusquement, à la vitesse de l’éclair, il change de jambe d’appui pour passer de l’autre côté, laissant le défenseur tel un piquet ne sachant plus où il se situe dans l’espace. Par contre, il ne peut y avoir de recadrage, c’est-à-dire un nouveau changement de pied sauf à être un virtuose à la « Toto » Dupont qui peut ainsi mystifier deux fois son vis-à-vis qui anticipait le débordement…
David Cayla
Maître de conférences en économie à l’Université d’Angers, David Cayla est défenseur d’une écono- mie hétérodoxe, il fait partie du groupe des « Éco- nomistes atterrés ». Pour « Débordement » nous nous demandons ici ce qu’est le néolibéralisme et en quoi, comme le dernier livre de David Cayla nous amène à le penser, il décline.
Le Serial Killer : Débordement Médiatique et Conceptuel
Le phénomène des serial killers, bien qu’il reste relativement rare, a longtemps bénéficié d’une attention médiatique excessive. Cette médiatisation les a érigés en figures sensationnelles tout en leur accordant une place démesurée dans l’imaginaire collectif. Cette fascination, disproportionnée par rapport à la réalité de leurs crimes, alimente des peurs sociales et renforce des stéréotypes simplificateurs au- tour de cette catégorie criminelle.
Introduction au mouvement longévitiste
Le mouvement longévitiste (ou parfois longéviste), également connu sous le nom de mouvement de prolongation de la vie, est un domaine interdisciplinaire qui vise à comprendre les mécanismes du vieillissement afin de prolonger la durée de vie humaine en bonne santé. Ce mouvement rassemble des chercheurs, des scientifiques, des entrepreneurs, des philosophes et des partisans du monde entier, unis dans l’objectif de repousser les limites biologiques de la vie humaine.
Au-delà de la finitude
Depuis quelque temps toutefois quelque chose a changé. Nul doute que les corps continuent à se transformer en cadavres, malgré les efforts – les progrès – de la science pour retarder à jamais ce passage. Cependant, le programme d’immortalité a changé de main, car ce sont désormais les individus concernés qui s’engagent directement dans la per- manence de leur propre identité…
Darwich et le débordement poétique
La Palestine comme métaphore
Le transhumanisme
Une idée qui nous excède