Parler

Qu’est-ce que veut dire Donald Trump quand il parle (si mal) ?

par Nadia Taïbi, Berangère Viennot

Le président américain a fait éclater les conventions de la parole politique. Quand on écoute Donald Trump on a l’impression de tout comprendre mais comme le rappelle Bérangère Viennot le traducteur ne traduit pas simplement des mots mais une pensée...

Propagande : entre l’intérêt de la pratique et les limites de la notion

par Yeny Serrano

Il n’est pas rare d’affirmer qu’un gouvernement, une armée ou un groupe hors-la-loi fait de la propagande, ceci afin de le discréditer. En effet, nul ne veut reconnaître ouvertement qu’il utilise un tel mode de communication. Pourquoi la propagande est-elle une pratique inavouable mais nécessaire ? En quoi se distingue-t-elle des autres techniques de persuasion ?

L’impossible victoire contre le complotisme

par Akram Belkaïd

La théorie du complot revêt partout le même mécanisme : un fait établi, par la majorité des historiens, des journalistes ou des chroniqueurs est remis en cause par une théorie présen- tant toutes les apparences de véracité et, surtout, se donnant une cohérence rationnelle ca- pable de parer toute critique..

Les conjugants

par Augustin Barbara

On oublie trop souvent au profit des populismes les plus inquiétants que l’Europe est ce lieu privilégié, où depuis trois décennies se réalise une Europe nouvelle avec Erasmus créée en 1987!

Les voix volées : traduction et appropriation culturelle

par Rosemarie Fournier-Guillemette

Montréal — Hochelaga, Ville-Marie, Montreal... —, à la croisée des affluents du grand fleuve Saint-Laurent, est riche des différentes cultures qui s’y sont superposées? Et qui doi- vent maintenant apprendre à cohabiter, collaborer. Me voici donc perchée sur les épaules de géants, bien à l’abri dans les immuables couloirs de l’institution universitaire, et pourtant déterminée à remettre en question mes privilèges, car le sol de l’Amérique sous mes pieds, qu’on appelle aussi l’île de la Tortue, a été dérobé à d’autres il y a quatre cents ans, comme on dérobe sans cesse aux dominés de la terre leur voix, leur force et leur confiance...

Le coût à l’assaut du travail

par Laurent Erbs

Le discours du coût du travail est dans l’air du temps. Sa présence ad nauseam ignore son contexte d’origine. Mais, est ce suffisant pour éclairer la portée intégrale du coût du travail ? En faisant confondre le tout avec la partie, on occulte totalement le coût représenté par le travail pour de très nombreux salariés. Le projet idéologique qui se cache derrière la ritour- nelle du coût du travail, est celui d’un prêt à penser, destiné à dénoncer le bien-fondé de la construction sociale du salaire.

Du monde flottant : esquisse d’une pratique et vagabondage

par Christophe Meignant

La parole s’efforce d’exprimer la vie vers laquelle elle tend, mais elle se déchire inexorable- ment d’elle ; elle s’institue comme instance primitive de représentation mais, se déployant comme parole, tient à distance ce dont elle parle. Fait structural originaire, l’entrée dans la séparation fonde la parole...

De la perception à la perceptude

par Stéphane Breton

La souffrance psychique est souvent associée à une perception étroite, intense et répétée d’un événement traumatique. Le plus souvent, cette sensation entraîne chez le patient une incapacité à vivre pleinement sa vie. En hypnothérapie, François Roustang a développé ce qu’il a appelé la perceptude : une expérience perceptive globale, non segmentée et hiérar- chisée, qui permet de replacer la personne au centre de son corps redevenu vivant.

Voisinage de Marcel Marionneau

par Vincent Grégoire

Tout le monde à la Roche sur Yon a eu un jour ou l’autre l’œil intrigué par la maison de Marcel Marionneau... Il habitait intensément cette demeure et ses environs vendéens. Mar- cel est mort le 8 novembre dernier à l’âge de 76 ans

Le garçon boucher était un enfant de cœur

par Nadia Taïbi, Pierre Favre

De 1988 à 1997, Pierre Favre a été le chanteur des Garçons bouchers, groupe mythique de la scène alternative du rock français. Depuis 2001, il est devenu l’une des chevilles ouvrières du Secours catholique et a remonté un groupe punk !

Lesbiaines et Lesbiennes

par T. Korovinis

À Nikos Davveta

Extension des zones d’impact

par Henri Copin

Déjà un papier, sur Parler... J’aurais mieux aimé un enregistrement sonore, un monologue proféré, un dialogue articulé, voire une performance orale, ou un chœur alterné, un chant, une ode, un opéra, paroles, musique, danse sur scène. Du parler, avec la voix orale de la bouche qui parle ! Mais un papier, un article !

La diffusion du rap : conventionnalisme et originalité dialectale en Italie, en général, et à Naples, en particulier

par Jean-Marie Seca

Depuis l’époque de transition du jazz vers les formes électro-amplifiées des années 1940 et d’avènement financier du rock en 1950, on peut dire que le reste (ce qui suit et se poursuit depuis cette époque) est affaire de politique et de business, avec la cohorte des labellisations contre-culturelles, protestataires, sociétales, underground, rituellement érigées par opposi- tion à un passé forcément décevant, « récupéré », « impur », « commercial », et considéré, dans un discours assez convenu, comme trop formaté par le marché des industries cultu- relles...

Le street activisme en Égypte

par Idil Basural

Occuper un espace public est un acte qui transgresse les dynamiques quotidiennes de l’es- pace imposées par l’autorité. Quand l’écriture accompagne cet acte rebelle, un langage uni- versel apparaît aux yeux du lecteur ou du spectateur. L’espace occupé et son écriture sem- blent réaliser un rituel qui contredit la politique du quotidien, qui désobéit par un langage poétique militant et collectif. Notamment dans les Occupys depuis 2011, un processus de mythification resurgit dans l’écriture anonyme de l’espace.

Playlist

par Roland Dérudet

Le rap est aujourd’hui la musique la plus populaire et commercialement viable pratique- ment partout dans le monde. C’est le cas aux Etats-Unis, berceau du genre et aussi en France, où le rap a littéralement phagocyté la chanson et où la plupart des jeunes n’écoutent que ça (les quatorze titres les plus vendus en France en 2019 sont rangés dans la catégorie « musiques urbaines », on peut alors considérer que le rap a tout bonnement remplacé la variété).

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