Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ?
Reprendre se vie en main
Reprendre sa vie en main
Maintenant ou jamais !
Arrivés à un certain âge, beaucoup d’adultes sentent que le temps leur est désormais compté. Est-il encore possible de vivre les rêves de jeunesse que l’on a repoussés ou refoulés jusque-là ?
Les logiques de l’empowerment
Renforcer les capacités d’action des individus et des collectifs plutôt que les maintenir dans une relation d’assistance paternaliste : les principes de l’empowerment ont le vent en poupe…
Perdre le contrôle...et le reprendre
Les fumeurs et les buveurs qui souhaitent arrêter leur consommation sont tourmentés par des pensées et débats intérieurs. Reconnaître et agir sur ces pensées peut aider à mieux contrôler ces conduites.
Changer de métier, du fantasme au projet
Huit salariés sur dix se disent tentés de changer de métier. Pourtant, en France, peu passent à l’acte. Qu’est-ce qui les fait rêver ? Qu’est-ce qui les freine ?
La mobilité professionnelle en questions
La mobilité professionnelle est une réalité de plus en plus partagée. À cela trois raisons essentielles : la montée du chômage, l’essor du travail temporaire et la quête d’une réalisation de soi à travers le travail.
Comment booster sa volonté
Le contrôle de soi fait l’objet de nombreuses recherches : elles visent à comprendre comment une partie de soi-même tente de dominer l’autre.
Front national : les raisons d’une ascension
Le parti dirigé par Marine Le Pen n’a jamais semblé aussi fort dans l’opinion. Comment expliquer un tel succès ? Le FN a-t-il changé ? Des chercheurs en science politique renouvellent le débat.
Zygmunt Bauman et la société liquide
L’avènement de la postmodernité et la montée du néolibéralisme plongent les individus dans une incertitude constante, qui précarise leurs modes de vie. Une interprétation originale et critique de nos sociétés « liquides ».
1914-1918 : une famille dans la Grande Guerre
Comme des millions d’autres, Mériem, Salem, Chérifa, Paul, Louis, Eugène et Julie Résal ont été marqués à jamais par la Première Guerre mondiale. Leur correspondance fournit d’abondants matériaux pour analyser l’événement à l’approche de sa commémoration.
Peut-on effacer des souvenirs de la mémoire ?
Nos souvenirs d’événements antérieurs, qu’ils soient bons ou mauvais, nous suivent et parfois nous poursuivent dans notre quotidien. Et s’il était possible d’en supprimer certains ? Imaginons par exemple un fumeur dépendant en train de consulter son médecin pour qu’il supprime de sa mémoire le souvenir enchanteur du tabac.