Tout s’est passé en une génération. Dans les années 1980, les premiers ordinateurs sont entrés dans les foyers. Puis en quelques années, ils se sont miniaturisés, sont devenus portables et se sont interconnectés : le réseau Internet a commencé à tisser sa toile. Puis les téléphones sont devenus portables à leur tour (ce n’était qu’hier, à la fin des années 1990 !). Ils se sont munis de petits écrans et se sont reliés à Internet. Désormais ce sont les tablettes numériques qui débarquent.
Génération numérique, des enfants mutants ?
Sommes-nous devenus des mutants ?
Générations numériques : des enfants mutants ?
Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs.
L’avènement de l’Homo numericus
L’impact des écrans sur nos vies donne lieu à un débat entre technophiles, technophobes et technomodérés. Et leurs positions cadrent mal avec les acquis des recherches sur les effets des techniques sur la vie quotidienne.
Virtuel psychique et virtuel numérique
Rêveries, imagination, représentations personnelles sont essentielles dans la construction de nos mondes intérieurs. Avec les écrans, notre pouvoir de virtualisation, assisté par ordinateur, se retrouve amplifié et facilité.
Un monde de geeks
Qu’est-ce qu’un geek ? Longtemps considéré comme étrange et inquiétant, inadapté social réfugié dans des communautés d’initiés, le geek du XXIe siècle serait-il en train de devenir Monsieur et Madame Tout-le-monde ?
La Syrie déchirée : vers une tripartition ?
Les spécialistes de géopolitique se penchent sur la Syrie… et ne sont pas très optimistes. Le pays est menacé d’exploser en trois entités distinctes.
Les souris aiment Renoir... et la morphine
Vous ne connaissez rien à l’impressionnisme ? Vous confondez sans cesse Manet et Monet et ne savez pas faire la différence entre un Renoir et un Degas ? Rassurez-vous, le jugement esthétique, cela s’acquiert et s’éduque…, même chez les souris. Shigeru Watanabe était taraudé par une question : l’intérêt pour le beau est-il le propre de l’homme ? Des souris peuvent-elles, par exemple, reconnaître ce qui fait le style d’un peintre ?
Sans domicile ou sans-abri ?
Les SDF sont de plus en plus nombreux. Effet de la crise, évidemment, de la montée des inégalités, aussi, de la remise en question d’une partie des modes de solidarité traditionnels, peut-être. Selon une récente étude de l’Insee, les SDF seraient actuellement environ 141 500, ce qui représente quand même une augmentation de près de 50 % depuis la dernière étude remontant à 2001.
Délocalisations : un faible impact sur l’emploi
En France, les délocalisations sont perçues comme l’une des principales menaces pesant sur l’emploi. Mais quelle est l’ampleur du phénomène ? Une récente enquête de l’Insee montre qu’en réalité, il reste marginal. Entre 2009 et 2011, seules 4,2 % des entreprises marchandes non financières de plus de 50 salariés avaient procédé à une délocalisation d’activité à l’étranger, qu’il s’agisse d’une activité qui était effectuée au sein de la société ou déjà externalisée en France. 3,1 % de ces mêmes entreprises ont envisagé des délocalisations sans les effectuer.
Latinistes : combien de divisions ?
Suppression du Capes de lettres classiques, érosion du nombre d’élèves, image en berne… : faut-il sonner l’hallali des langues anciennes ? Pas encore, soutient le Centre d’analyse stratégique, qui publie un rapport en rupture avec le fatalisme ambiant. Son auteur, le philosophe Jean-François Pradeau, relève que « le nombre de latinistes n’a jamais été aussi élevé en France que ces dix ou quinze dernières années ». Plus de 500 000 élèves apprennent le latin au collège et au lycée. Il n’y a jamais eu autant de jeunes gens, dans la France moderne, en contact avec la langue latine : en classe de quatrième, ils sont quinze fois plus nombreux à étudier le latin qu’en 1920 !
Le mariage reste une valeur pour tous
On l’a cru un moment si malmené que sa disparition était calculable. On le trouvait rassis, vieillot, avec son mélange de fleur bleue et de soupe aux choux. Qu’est-ce ?
Camille Froidevaux-Metterie : retrouver le sujet féminin
Souci esthétique, maternité, conjugalité : pour se poursuivre, l'émancipation doit prendre en compte les deux dimensions publique et privée de l'existence des femmes.
Denis Diderot, l’omnivore
Figure centrale du siècle des Lumières, Diderot fait partie des grands penseurs universalistes. Matérialiste libertin, il a consacré sa vie à l’élaboration d’une connaissance d’un genre nouveau : vorace, libre, créatrice, ouverte au monde et ennemie des dogmes.