Musique Action, ce rendez-vous incon- tournable, existe depuis 1984, tous les ans, sauf en 2009 où il fut remplacé par Stand by mai. Chaque année, ce sont pour nous auditeurs, des émotions esthétiques dans un parcours qui promène nos oreilles entre musiques écrite et improvisée, acoustique et amplifiée, électroacoustique (acousmatique ou live électronique) ou théâtre musical, et aussi toutes sortes de rencontres entres les différentes disciplines (musique, danse, images, texte, lumières...).
Numéro 99
Musique Action
L’âpreté acoustique ou les évolutions récentes de la musique d’Eliane Radigue
par Kasper T Toeplitz
Depuis quelques années - une dizaine, environ - Eliane Radigue connaît une popularité assez exceptionnelle, tant de la part des institutions officielles (elle a été l'invitée du Festival d'Automne en 2013), que d'un public plus jeune, venant des musiques plus libres, expérimentales, d'avant-garde ; fait étonnant pour une compositrice déjà âgée.
Filmer la musique / Filmer les musiciens
par J-Kristoff Camps
Dans la suite de nos interrogations sur “filmer la musique, filmer les musiciens”, nous aurons dans ce numéro non pas un entretien, mais quatre. Quatre entretiens en regards avec des réalisateurs de divers horizons et œuvrant dans des champs différents.
Laurence Petit-Jouvet
par J-Kristoff Camps
Off the road, aver Peter
Marc Siffert / Sam Harfouche
par J-Kristoff Camps
Road gig, avec Otomo Yoshihide… Et aussi The Workman, avec Barre Phillips
Marie-Noëlle Brun
par J-Kristoff Camps
Musique Action 96
Yvain von Stebut, le métier d’entremêleur
par Dino
· visuels:
Jennifer Fangille, Aline Aumont, Jean-Marie Dandoy
voir également
Magic
Fever Ray