Claus van Bebber

Cross Note: Terroristes, orchestres invraisemblables et autostop

par Dominique Grimaud

Mais qui est ce terroriste portraituré sur le cliché en haut à droite de cette page ? Arborant cette chevelure "afro" est-ce Mick Farren chanteur agitateur au sein des Deviants et futur grand chroniqueur musical ? Rob Tyner chanteur des MC5 et membre du mouvement des White Panthers, fondé par John Sinclair? Adrian "race with the devil" Garvitz du bien nommé Gun, Richard "moogy-le-moog" Pinhas époque "It's Always Rock'n'Roll" bien connu pour ses dédicaces musicales à la Fraction Armée Rouge ?

Compartiments rumeurs: Virtuosité

par Paul-Yves Bourrand

3500 points. D'un seul coup. D'avoir su éviter le piège à l'entrée du labyrinthe, d'être parvenu à éliminer les quatre sicaires disséminés dans l'ombre de la bouche du souterrain, me laisse présager une progression sous d'excellents hospices. Je n'ai même pas entamé mes réserves d'énergie. Procédant par petits bonds, j'avance dans le boyau en cliquant d'un doigt distrait.

On a dérivé dans une caverne

par Jean-Christophe Camps

Vers chez nous, un esprit "libéral" incite les terriens-consommateurs à chercher du plaisir de multiples façons, soi-disant nouvelles. La nouveauté est un slogan qui paie. Cela ne,semble pas affecter les façons d'écouter la musique. 70 années après Week-end de Walter Rutmann, plus de 50 ans après les premières études de bruits de Pierre Schaeffer, et 24 ans après le paysage sonore de R. Murray Schafer, mis à part pour quelques "aficionados", on retrouve toujours ces mêmes vieilles valeurs : - On n'écoute pas des sons, mais quelqu'un qui fait des sons.

Notes de Veracruz

par Carole Rieussec

Rien n 'est plus fascinant que d'écouter sonner un objet en cherchant ses points sonores sensibles, en inventant les gestes qui s'adaptent à safarme (gros, épars, circulaire, ondulé...) et à ses timbres. Personne ne me voit, je suis accroupie devant ce tas de brindilles, elles-mêmes disposées sur une bâche plastique qui percute mollement les extrémités des feuilles.

Interview de Claus van Bebber

par Yanik Miossec

Quelle est votre parcours de musicien ? (dont une partie se retrouve sur le CD accompagnant le livre : Claus van Bebber Werkûberskht 1955-1995) Comment en êtes-vous venu à utiliser des disques? Depuis combien de temps ?

Mystère du Theremin

par Laurent Dailleau

Effet de mode ou réel intérêt musical, il est difficile de trancher, mais il est certain qu'un certain nombre de (plus ou moins) jeunes musiciens s'intéressent aujourd'hui de près au Theremin en tant qu'instrument de musique, pas seulement en tant qu'effet visuel. Instrument figé ajamáis avant 1920, archaïque, interdit de changement autrement que par la pose de prothèses diverses (pédales d'effets, midi, expandeurs divers, ordinateur), il fascine évidemment par son interface (ou son absence d'interface, justement...).