Humour et provocation chez les uns, concept ou sculpture sonore chez les autres, les pratiques de détournement et de piratage sont devenues choses fréquentes. A travers cette pratique, que l'on retrouve sous une certaine forme dès les débuts de la musique concrète en 1948, on peut distinguer différentes attitudes face à l'emprunt et à la composition. Chez le compositeur anglais John WALL, il s'agit avant tout d'un travail de réorchestration - les cordes tenues de Scelsi peuvent cohabiter avec les riffs de guitare de Napalm Death, sans tomber dans le gag ou l'anecdote - avec une analogie évidente avec les arts plastiques. Pour lui, l'échantillonneur, tel un cahier de croquis, permet d'accumuler des dessins et des idées pour éventuellement les faire devenir une peinture plus spacieuse.
Numéro 37
John Wall
Toy Bizarre
C'est à l'issue du concert de TOY BIZARRE organisé par GMBH à Paris le 29 juin dernier que nous avons eu • l'envie de poser ces quelques questions. Elles l'ont été à l'issue de deux autres concerts (TOY BIZARRE en collaboration avec Bruno Moreigne) réalisés dans une grange à Lavaud-Pacaud près de Limoges et complétées par courrier. Première époque, TOY BIZARRE a commencé parfaire une musique industrielle peu inspirée, dans le style planant-bruitiste qui respire peu. Deuxième époque, les sources sonores ont ré-émergées et la cassette "Kdi dctb 02 " est assez caractéristique dans la mesure où elle donne un catalogue de toutes les sources et insiste sur leur importance en faisant apparaître la mention "enregistré sans synthé ni sampleur".
Kaffe Matthew
La rencontre de l'acoustique et de l'électronique est de plus en plus fréquente chez les improvisateurs. Lê Quan Ninh, John Butcher, Phil Durrant, Evan Parker, Chris Cutler, Günter Müller, Carlos Zingaro...
Sue Garner
« Lorsque nous voyagions en voiture, mon père me chantait des airs traditionnels ». C'est par ces mots que Sue GARNER explique son attachement à ¡a musique de l'Amérique profonde.