Numéro 14

Christian Marclay

par Jérôme Noetinger, André Petrini

Quand Pierre Schaeffer invente la musique concrète en 1948, il travaille avec le disque comme support d'enregistrement car c'est le seul qui existe à l'époque (le magnétophone à bande apparaît en 1950). Christian MARCLAY, lui, revendique l'utilisation du disque. Son instrument, c'est le tourne-disque, et il travaille avec les enregistrements d'autres musiciens ou les siens (déjà réalisés à partir de ceux des autres!). Par rapport à sa démarche, très concrète, on évoque parfois Marcel Duchamp et ses ready-made. Nous l'avons rencontré à Dijon, lors du festival Nouvelles Scènes, où il jouait avec le batteur suisse Günter Müller du groupe Nachtluft.

Bob Ostertag

par Jérôme Noetinger

La première fois que je rencontrais le nom de Bob OSTERTAG, c'était sur la couverture du disque "Voice of America" avec Fred Frith et Phil Minton. 40 minutes de bordel organisé, de sons bruts, de dénonciation de l'impérialisme américain et de ses interventions meurtrières en Amérique en Sud. Dix ans après sort "Sooner or Later", une pièce composée à partir de quatre sons: le discours d'un jeune garçon à l'enterrement de son père tué par la Garde Nationale au Salvador (on l'entendait déjà dans "Voice of America"), la pelle creusant la terre, le bourdonnement d'une mouche et un échantillon de 10 secondes de guitare jouée par Fred Frith dans la seconde partie.

Filipe Pires

par Bruno Duarte

Filipe PIRES, né à Lisbonne en 1934, est l'auteur d'une vaste œuvre vocale, instrumentale et électroacoustique. Ses expériences dans les domaines de formation/composition l'ont conduit au développement de multiples langages musicaux à travers une recherche personnelle toujours orientée vers l'exploration de nouvelles formes. H prépare actuellement la présentation d’œuvres orchestrales et scéniques importantes. Plusieurs représentations de "Zoocrates" sont en cours et la création mondiale d' "Epos" sera aussi une possibilité. Le texte suivant introduit une étude objective sur sa situation comme compositeur

Musique improvées, quelques enregistrements récents

par Pierre Durr

Michel Mandel

par Jérôme Noetinger

Michel MANDEL (clarinette basse) a suivi des études musicales classiques au Conservatoire. Puis, atteint d'une sorte de boulimie, il a joué dans de nombreux contextes très différents: jazz, classique, musique de rue... Aborder la musique sous toutes ses formes, faire le tri, en tirer une expérience et se diriger vers ses propres musiques. En 1988, il fonde le Trio Arthur avec Laurent Bigot (sax) et Michel Robert (sax). Cette année, on l'a vu à Musique Action dans "Le Diapason du Père Ubu" ou à MIMI dans "Les Voyages de Carolus Poppée". Il travaille actuellement dans un tout nouveau trio avec Guillaume Saurel et Cuigou Chenevier.

Stan Vanderbeek

par Joanna Vanderbeek

Considéré comme I un des pères du "cinéma underground" et du "cinéma élargi" (expanded cinema), Stan VANDERBEEK (1927-1984) était un vrai expérimentateur. Il a touché à tout, du cinéma (son activité principale) à l'architecture, en passant par l'ordinateur ou le son. L'ensemble de son travail est marqué par une fascination de la technologie et par une volonté de communication (terme qui à l'époque, n'était pas galvaudé comme aujourd'hui) : communiquer avec l'ensemble de la planète dans un but pacifìste.

Cinéma pour l’Oreille

par Lionel Marchetti

La collection "Cinéma pour l'oreille" que lance METAMKINE, dirigée par Jérôme Noetinger, propose trois compositions de "musique fixée". Le format de présentation est original: ce sont des mini CDs 8cm où il est possible d'avoir accès à une vingtaine de minutes de musique. La pochette en un seul volet donne les informations essentielles sur chacune des œuvres.

Extreme

par Patrick Vancayezeele

EXTREME est un label australien ayant pour champ d'investigation les musiques expérimentales, au sens large du terme. Refusant l'enfermement dans un style, EXTREME opte délibérément et courageusement pour la pluralité des langages musicaux, tout en sachant garder une ¡mage forgée par l'esthétique visuelle de ses productions, et la qualité des musiques proposées.

Futur intérieur

par Albert Durand

FUTUR INTERIEUR est un festival voué à la musique expérimentale. Dès sa première édition, en mars 92, il est apparu comme le festival qui manquait à l'hexagone. En effet, depuis le retrait de Divergences/Divisions, seule véritable vitrine française des musiques électroniques et bruitistes dans les années 80, les adeptes de ces genres musicaux restaient privés de grands rendez-vous. Une nouvelle fois, c'est de l'Est que vient le salut. Plus précisément du pôle Nancy- Vandoeuvre. Deuxième édition les 19 et 20 février prochain.

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