Numéro 13

Pierre Bastien

par Jérôme Noettinger, Albert Durand

Si le compagnonnage admettait dans ses rangs la corporation des sculpteurs sonores, on le nommerait Pierre de Lyon. Il serait sans doute Maître. Car en confectionnant ses machines musicales à l'aide d'instruments africains augmentés de poulies, de courroies, de moteurs de pick-up et de structures métalliques empruntées au Meccano, il ne montre pas seulement son habileté à les animer et leur faire restituer de justes tonalités.

Annie Gillis

par Christophe Broqua

Artiste énigmatique s'il en est, Anne Gillis poursuit depuis plus de dix ans une carrière singulière qui la place en marge de toutes tendances musicales. Soucieuse de préserver son intimité, elle n 'a pas pour habitude de se dévoiler au cours d'interviews, laissant s'épaissir le mystère qui l'entoure et fait d'elle un personnage troublant et mal connu.

Thomas Koner

par Roland Spekle

Découvert par le label BAROONl, Thomas KÖNER est un jeune musicien allemand passionné par le son. Les recherches qu'il mène sur l'élément sonore, ses exigences, la rigueur qu'il apporte à ses compositions n'en font pourtant pas un scientifique froid et distant.

Gib mir noch ein Spiegelei mit Schienken, danke sehr

par Jacques Debout

Un certain nombre de disques vont constituer le corpus révélateur de l'existence des hourvaris de ces hommes et femmes grenouilles. D'où suite en forme de relevé partial, partiel et, forcément, incomplet.

René Lussier

par Jérôme Noettinger, Albert Durand

Né en 1957 à Montréal, René Lussier reçoit sa première guitare en 1967, et il donne son premier concert avec des compositions originales en 1974.

Stan Brakhage

par Stan Brakhage

Stan Brakhage est l'un des cinéastes les plus importants du cinéma expérimental. Depuis bientôt 40 ans, et au travers de près de 200 films, il a su exploiter avec une grande maîtrise les différents aspects du cinéma en instaurant un nouveau langage cinématographique.

Empreintes Digitales

par Jérôme Noettinger

Arrivé en force dans le paysage de la musique électroacoustique en 1990 avec trois CDs, le label Empreintes Digitales s'est très vite imposé et ce à juste titre: large ouverture sur la scène canadienne, unité générale du projet, présentation et production (du transfert audio-numérique au pressage, on sent la signature eD) soignées, présence à tous les niveaux (underground et institutionnels). Bref, une efficacité totale!

voir également

Circuit Engagements sonores · québec · cornelius cardew · rené lussier · smcq · symon henry · joseph petrič
#283
2019-02
7 €
Science & Vie Le corps comme vous ne l’avez jamais vu · cerveau · reproduction · empreintes digitales
#275
2016-06
4,99 €