Photo-légende
Numéro 115
Falter Bramnk & Jérôme Noetinger
Derek Bailey 1977
Une interview historiques
Philippe Baudouin
Une discussion menée par Jean-Kristoff Camps
Modules de revues et rêves de modules
Discussion avec Marc Sirguy, de ModularSquare, sur la réémergence des synthétiseurs modulaires
Focus Fou Records
Le problème, avec Jean-Marc Foussat, c’est qu’il vaut mieux ne pas perdre de temps si l’on veut rester en phase avec son actualité. Car pour assis qu’il soit derrière son synthi AKS et ses divers bidules électroniques, le garçon n’en tient pas pour autant en place, et n’a de cesse de traquer la musique au fond des coeurs et des neurones de ceux qui la font pour la déposer aux pieds de ceux qui l’écoutent. C’est ainsi qu’en plein milieu des vacances d’été, lorsque se taisent les téléphones et se rechargent les batteries, Fou Records a littéralement explosé et nous a offert pas moins de quatre CDs et deux vinyles, dont un double, qui documentent sa foisonnante et non moins fraternelle production, de même qu’une rencontre au 19, rue Paul Fort entre sa complice Joëlle Léandre et l’ogre britannique Phil Minton. Que les invités soient donc servis les premiers…
La césure digitale de la pensée musicale
On a souvent déploré dans cette rubrique, lorsqu’on en venait à parler des livres sur la musique, le manque de publications provenant d’une pensée musicale contemporaine, au sens critique, une philosophie de la musique qui prenne en compte les nouvelles musiques, celles dont on parle ici et que l’on essaie de mettre en perspective les unes par rapport aux autres, une pensée de la musique qui réfléchisse sur la musique telle qu’elle est en train de se faire, aujourd’hui, un peu comme on avait – mais c’était au siècle dernier, les enjeux et les forces en présence étaient différents – des revues critiques comme feues Musique en jeu, Contrechamps ou Entretemps.