À 70 ans, l’avocat et essayiste Gilles-William Goldnadel est toujours sur le pont où il combat sans relâche, dans ses chroniques au Figaro et dans L’Heure des pros de Pascal Praud (CNews), ses ennemis de toujours: l’antisémitisme, l’antisionisme, mais aussi la désinformation, la bien-pensance, les dérives de la classe médiatique, notamment à propos d’Israël. Évoquant ses deux patries, la France où il vit et Israël où il se rend souvent, cet homme blessé nous dit ici ses doutes, ses espoirs.
Les juifs en France
Gilles-William Goldnadel
Archéologie de la présence juive en France
L’établissement des Israélites à Avignon remonte aux temps les plus reculés et ne s’éloigne que très peu de leur dispersion après la prise de Jérusalem; deux familles existent encore qui tirent leur origine de ces premiers Hébreux » : ainsi les juifs du pape, dans une pétition adressée à Napoléon en 1808, revendiquent une présence qui remonterait à l’Antiquité. S’ils ont conscience de l’ancienneté de leur communauté, rien pour autant, en ce début du XIXe siècle, ne vient attester l’installation de juifs en Provence dès l’Empire romain. Leur vision, en partie donc mythologique, sera pourtant confirmée par la découverte en 1967 à Orgon, dans les Bouches- du-Rhône, d’une lampe à huile à décor de chandelier à sept branches, datée du Ier siècle avant notre ère, témoignant, sinon d’une installation pérenne, à tout le moins du passage d’un voyageur juif dans cette pro- vince de Narbonnaise, romanisée dès 121 avant notre ère.
Le moment Rachi
À la veille de la Révolution française
L’émancipation
Un détour par l’Allemagne au XVIIIe siècle
Une intégration modèle
Au combat pour la France, de 1870 à 1945
La révolution de la vie : l’engagement des médecins et savants juifs
Simone Veil
La douloureuse rebelle
Haïm Korsia
Ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, Haïm Korsia est aumônier de l’École polytechnique depuis bientôt vingt ans. Élu grand rabbin de France en 2014, il a été reconduit à cette fonction pour sept ans en 2021. Féru de management et détenteur d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de l’École pratique des hautes études, il a été membre du Comité consultatif national d’éthique. Ce passionné de la chose militaire est aussi connu pour son tempérament chaleureux et ouvert. Il nous relate son parcours : celui d’un juif amoureux de la France et de la république.
Armand Lunel
Le dernier des juifs
Michaël Bar-Zvi
Être et transmettre
Kafka plus que jamais
Fragments pour un Joubert
Arménie
La trahison russe