Irak, Syrie, Russie, Turquie, Chine, États-Unis : dans l’Empire et les cinq rois (1), Bernard-Henri Lévy fait le tour du monde contemporain pour le comprendre tel qu’il va et surtout tel qu’il ne va pas. Il sonde l’idéologie de Vladimir Poutine, signale un fond nazi dans la révolution islamique en Iran, parle des mendiants de Rome. Nous l’avons rencontré pour évoquer la géopolitique et nous interroger avec lui sur les permanences de l’antisémitisme en France. La grille de lecture proposée dans l’Idéologie française en 1981 est-elle toujours valable ? Et comment répondre à la propagation de la haine de l’Occident des islamistes ?
Quoi de neuf ? Le diable !
Bernard-Henri Lévy
Les mille visages du diable
Du serpent de la Genèse aux monstres qui peuplent les Enfers de l’Énéide, de la bête à sept têtes de l’Apocalypse à ceux que nous croisons dans l’Inferno de Dante, du Satan de John Milton au Méphistophélès de Christopher Marlowe, de Goethe ou de Gounod, du Lucifer de Byron et d’Anatole France au Woland de Boulgakov, le diable a pris mille visages.
Rémi Brague
"On parle du retour du religieux, or il n'est jamais parti..."
L’inutile recours au “diable” dans les relations internationales
Le samedi 7 avril 2018, parvinrent en Occident des images de Syrie fort dérangeantes. On y voyait des femmes et des enfants suffoquer, après ce qui semblait être un bombardement à l’arme chimique à Douma, banlieue de Damas tenue par la rébellion islamiste à la dictature baasiste depuis 2012.
Hitler
Émanation du diable
Le Diable boiteux d’Alain-René Lesage
Cette diabolique transparence !
Alceste à Stromboli
L'histoire de l’enfer remonte aux tréfonds de celle de nos civilisations.
Satan existe
Delacroix et Baudelaire l'ont rencontré
Le diable au cinéma
Satan hante la pellicule comme il règne sur ce monde.
Bernanos
Contre tous les nihilismes contemporains
Colères franco-espagnoles
C'est l’après-guerre plus que la guerre qui décida Georges Bernanos à écrire.
La grande peur des bien-pensants
Un adieu à Maurras
Sous le soleil de Bandol
Novembre 1945 - Août 1946
Une frayeur grosse comme le Ritz
C'est la mode des faits divers dans la littérature française depuis quelques années : l’Appât de Morgan Sportès, l’Adversaire d’Emmanuel Carrère, Laëtitia d’Ivan Jablonka, la Serpe de Philippe Jaenada… Il faut croire que je suis une fashion victim : en ce début d’année, je me suis retrouvé à l’intérieur d’une attaque à main armée.