Passée la rentrée, voici venir l’automne et ses couleurs enchanteresses. Paysages à la beauté classique ou plus abstraite, natures mortes aux fruits juteux, voici un avant-goût des tons mordorés qui vont constituer le décor de ces prochains mois.
Les lumières dorées de l’automne
Portfolio : Automne flamboyant
Saint-Aulaye au cœur du pastel
L’actualité des manifestations en région
Le festival d’aquarelle de Gênes
Chaque année, les sociétés d’aquarelle qui forment l’European Confederation of Watercolour Societies se regroupent, à l’invitation de l’une d’entre elles. Après Turku en Finlande en 2011, c’est à Gênes que plus d’une centaine d’aquarellistes d’horizons divers se sont regroupés, le temps d’une exposition commune et d’un symposium.
Rencontre Angelo Bellini
Acrylique, dessin au fusain, huile, vernis… l’artiste italien raconte avec simplicité une technique complexe qui s’inspire de celle des peintres vénitiens du xvie siècle.
Chef-d’œuvre à l’étude : Canaletto (1697-1768)
En bon illusionniste, il a su capter l’atmosphère vénitienne tout en recréant une Venise plus vraie que nature.
Charlotte Abecassis
Hymne à la liberté de créer, sa peinture met en valeur la matière vivante et la musicalité des couleurs.
Pastel : Anne-Marie Ruggerri
Découvrez des œuvres à la touche généreuse et instinctive lors d’une séance automnale dans le Luberon, sa terre d’adoption.
Acrylique : Philippe Bouvet
Des arrière-plans graphiques aux sujets poussés dans la précision, recadrés, Philippe Bouvet donne sens à son insatiable curiosité.
Aquarelle : Fabio Cembranelli
Renommé pour ses fleurs traitées de manière graphique, le peintre brésilien partage avec nous son univers délicat, entre maîtrise du travail dans l’humide et spontanéité.
Huile-Sculpture : Walter Awlson
Amoureux des deux techniques pour leur côté tactile, l’artiste anglais nous entraîne sur son terrain d’expérimentations favori : le corps humain.
Enquête : Vos produits beaux-arts sont-ils dangereux ?
La peinture est-elle dangereuse pour ceux qui la pratiquent et pour la planète, ou la signalétique est-elle au contraire alarmiste ? Notre enquête exclusive.