Nombreux furent les artistes du XIXe et de la première moitié du XXe siècles à représenter la neige dans leurs paysages. Monet, Caillebotte, Courbet, Cézanne, Chagall, Gauguin ou encore Dali, pour ne citer qu’eux, expérimentaient ainsi les gris colorés, les jeux entre lumière et ombre, l’étagement des valeurs. Les peintres d’aujourd’hui marchent sur leurs traces en évoquant cette manifestation climatique qui cache tout autant qu’elle dévoile les motifs qu’elle recouvre. Nous vous en présentons ici une sélection.
Portfolio multitechnique: Au coeur de l’hiver
Portfolio : paysages en manteau blanc
Hubert Riff, chapeau l’artiste…
Rencontre : Sophie Dumas
Jouant de la nature morte comme d’un petit théâtre de lumières et d’ombres, Sophie Dumas sculpte l’huile a minima, en touches légères et sensuelles, traquant le coup de pinceau «?qui enlève toute magie?». Son univers pictural, d’une rigueur très classique, n’en a pas moins quelque chose de troublant. Nous l’avons rencontrée chez elle, dans l’Oise.
Chef-d’œuvre à l’étude : Félix Ziem
"Félix Ziem fut un grand voyageur. Les reflets de la lumière sur la Méditerranée furent pour lui le siège d’un enchantement constant, traduit dans une grande quantité d’œuvres?; trop au goût de certains. Le musée des Beaux-Arts de Beaune, sa ville natale, œuvre aujourd’hui à sa réhabilitation après plus d’un demi-siècle de purgatoire."
Huile et aquarelle : Sonia Privat
À l’aquarelle ou à l’huile, Sonia Privat peint des visages : des rencontres tantôt réelles, tantôt imaginaires, auxquelles elle donne vie sur papier, sur toile ou sur bois. Elle les aime métissées, gaies et légères, à son image d’artiste autodidacte.
Huile : Jean-Louis Filoche
Jean-Louis Filoche est un peintre de métier. Entendez par là que sa connaissance de la peinture n’est pas seulement encyclopédique : elle s’adosse à un solide bagage technique acquis auprès des maîtres du passé qu’il a interrogés intimement. Un savoir-faire pluriel qui lui octroie aujourd’hui une grande liberté d’action au service de son expression personnelle. Sa quête : tenter de fixer des instants d’éternité par le prisme de la lumière.
Dossier pratique : les bases du portrait, seconde partie
John Sargent prétendait qu’à chaque fois qu’il peignait un portrait, il perdait un ami… Le risque est grand donc pour qui veut s’atteler à la tâche. Nous avons consulté quatre experts es portraits : le pastelliste Jean-François Le Saint, les peintres à l’huile Alain Jamet et Élisabeth Besnier, l’aquarelliste Maryse De May. Chacun a trouvé ses solutions, défini un nuancier, surmonté les écueils de ce sujet périlleux. Une mine de conseils où chacun saura piocher selon ses propres questionnements.
Pastel à la loupe : Siddick Nuckcheddy
Peintre mauricien, Siddick Nuckcheddy est convié par l’Art du Pastel en France à exposer en 2007, à Yvetot – où il remporte le 4e Prix. Depuis, les expositions, aussi bien en France qu’à l’étranger, s’enchaînent… et les prix aussi?! Il fut 1er prix à Giverny en 2010, et plus récemment, en novembre 2011, 4e prix de la Biennale de la Société de Pastel de l’Est du Canada.
Au cœur de la pratique : Tanguy Kan
Une richesse de coloris quasi impressionniste combinée à une profondeur que l’on ne trouve que dans les camées et les laques, voilà le secret des tableaux à la cire que Tanguy Kan peint depuis vingt ans. Ce chimiste hors pair qui fabrique lui-même sa peinture nous dit tout sur sa passion.
Un lieu, un artiste : Milind Mulick
Trait et modelage : deux médiums complémentaires au service de la forme.
Le shop’art : du nouveau pour l’atelier
En ce début d’année, qui n’a pas soif de nouveauté?? Voici une sélection qui devrait vous inspirer pour les douze mois à venir.