La persistance chez l’adulte de caractères juvéniles permet d’expliquer certains comportements humains. La biologie moderne l’ignore trop.
La géométrie aléatoire
La néoténie humaine, une idée à relancer
Chikungunya
« Les maladies transmises par les moustiques ont un bel avenir. »
Adaptons nos institutions à l’ère numérique
Un bulletin de vote est un message trop compressé. Avec les canaux de communication actuels, on peut faire mieux.
Construire une géométrie aléatoire sur la sphère
Former un espace où la distance entre deux points quelconques est une quantité aléatoire : c’est ce qu’ont réussi à faire les mathématiciens. Le résultat, nommé carte brownienne, ouvre un nouveau champ d’exploration.
Les nids et terriers évoluent aussi
La structure des nids construits par les animaux est propre à chaque espèce. Déterminée génétiquement, elle est sujette, comme les organismes eux-mêmes, à l’évolution.
Mémordinateurs
Un peu comme les neurones, de nouveaux composants électroniques traitent l’information et la stockent eux-mêmes. Ils ouvrent la voie à une informatique plus efficace et plus rapide.
Dans la tête de Néandertal
L’examen de l’anatomie, des gènes et des vestiges culturels des Néandertaliens ouvre de nouvelles perspectives sur la vie mentale de nos cousins européens disparus.
Cellules, une vie sous pression
Étirements, pressions, torsions... Les forces que subissent les cellules dans l’organisme régulent leur activité et leur fonction, voire les transforment en cellules cancéreuses.
Bicquilley en quête d’une théorie mathématique du commerce
En 1804, un ancien militaire de Lorraine, Charles-François Bicquilley, publie un ouvrage où il marie mathématiques classiques, probabilités et économie. Pourtant, le mariage ne sera consommé qu’au milieu du XXe siècle...
Comment vérifier les longues démonstrations ?
En mathématiques, certaines démonstrations font plusieurs centaines de pages, voire plus. Comment s’assurer qu’elles sont dépourvues de toute erreur ? L’ordinateur devient dans ce domaine un précieux assistant.
L’ouïe superfine de Superman
Rien ne sert de chuchoter pour comploter, Superman entend tout. Mais, sans aller jusqu’à la science-fiction, plusieurs animaux disposent d’une ouïe très performante leur permettant d’explorer leur environnement ou de communiquer.
Virus, bactéries et livres en peau humaine
Pour créer, les bio-artistes détournent le vivant, les organismes et les processus biologiques. Dans leurs mains, des lapins, des micro-organismes... et même des reliefs d’opérations chirurgicales deviennent matière pour leurs oeuvres.
Amener l’énergie solaire depuis l’espace
Collecter l’énergie solaire dans l’espace et la transmettre au sol sous la forme d’un faisceau de micro-ondes : cette brillante idée verra-t-elle le jour ?
Quelles planètes pourraient abriter la vie ?
En théorie, celles situées dans la zone dite habitable d’une étoile. Mais la vie pourrait aussi se réfugier ailleurs...
De l’ordre dans les odeurs !
Alors que les composés odorants des aliments se comptent en milliers, il suffit d’une cinquantaine d’entre eux pour reproduire la plupart des odeurs alimentaires.