L’Amérique face à ses guerres

Oliver Stone, Savages

par Pierre Berthomieu

Le point de départ de Savages aurait pu donner lieu à un déferlement hystérique comme dans Tueurs nés. Oliver Stone a préférérenouer avec le romanesque trash de U-turn, et cela pour notre plaisir.

Amour de Michael Haneke

par Stanislas Bouvier

Avec Amour, Michael Haneke signe son film le plus personnel. Dans un huis clos qui reconstitue en studio l'appartement de ses parents, il filme la douleur d'un vieux couple dont la femme malade vit ses derniers instants.

Paolo et Vittorio Taviani, César doit mourir

par Jean-Dominique Nuttens

Après les Affinités électives et Tu ridi, injustement négligé par la critique française, Paolo et Vittorio Taviani se sont consacrés à la télévision, tournant successivement résurrection d'après Tolstoï et Luisa Sanfelice d'après Alexandre Dumas.

Vous n’avez encore rien vu

par Jean-Christophe Ferrari

Parmi les figures déployées et "imaginées" par la grammaire cinématographique, la plus mystérieuse (voire la plus scandaleuse) est peut-être celle qui semble la plus rudimentaire: le champ/contre-champ.

Dans la maison, portrait de l’artiste en lycéen

par Philippe Rouyer

On ne peut que s'enthousiasmer devant l'énergie et l'inventivité que François Ozon déploie à chaque film, pour renouveller son inspiration, tout en restant fidèle à un certain nombre de motifs (la séduction, la trahison, la manipulation) et à une problématique (les mécanismes d'identification/projection).

Killer Joe

par Ariane Allard

Nuit pluvieuse, déjà furieuse. Dans un Texas aux allures de cloaque, le chien aboie et la caravane poisse. Chris, petit dealer nerveux, trempé jusqu'aux os, éructe jusqu'à ce qu'une porte lasse du mobil home familial s'ouvre...

In another country

par Hubert Niogret

Dès ses troisième et quatrième réalisations, Hong Sangsoo est devenu auto-référentiel, contrairement aux deux premières.

Hommage. Chris Maker, le reflet d’une époque

par Paul-Louis Thirard

Il nous a quittés le 29 juillet. Il fut l'un des cinéastes majeurs de notre époque, reflétant dans son oeuvre toute une partie de l'histoire politique et sociale depuis 1945.

Notes festivalières

par Elise Domenach

Le journal tourmenté d'Emad Burnat, paysan de Cisjordanie, associe à des images déjà anciennes, un commentaire rétrospectif en première personne.

Sélection DVD

par Jean-Pierre Berthomé, Eithne O'Neill, Christian Viviani, Alain Masson, Vincent Amiel

L’Amérique face à ses guerres

par Fabien Baumann

Le cow-boy dans la poussière ou la danseuse de music-hall appartiennent à des genres datés du cinéma hollywoodien. Pas le fier soldat en uniforme sous la bannière étoilée.