La 11e édition des Vagamondes poursuit sa thématisation de la notion de frontière – tant géographique que sociétale – en s’attaquant aux troubles dans le genre qui nous agitent collectivement.
Bertrand Belin
Vagamondes
Un Pas de chat sauvage
Blandine Savetier crée Un Pas de chat sauvage, de Marie NDiaye, au TNS : les deux artistes associées à la maison strasbourgeoise composent un bouleversant portrait croisé de femmes.
Le Caméléon
Des femmes en quête de liberté fuient leur quotidien mortifère dans Le Caméléon, une pièce audacieuse signée Elsa Agnès et mise en scène par Anne-Lise Heimburger.
Grupo Corpo
Compagnie brésilienne historique, Grupo Corpo livre un double programme soufflant le froid et le chaud avec Breu et Primavera, menant de l’obscurité au renouveau.
Rafi Martin
D’une enquête artistique de terrain dans le désert d’Atacama, Rafi Martin revient les valises pleines de témoignages et de quelques minéraux pour créer Resonancias, expérience sur la frontière, la résilience et nos liens à la matière.
L’Eau douce
Dans L’Eau douce, Nathalie Pernette se réconcilie avec cet élément imprévisible. De quoi en savourer toutes les nuances, pour mieux en prendre soin.
Bertrand Belin
Timbre grave et débit nonchalant, Bertrand Belin revient avec Tambour Vision, entre pulsation vitale, rock synthé et prose crue, toujours aussi travaillée.
Alyona Alyona
Star dans son pays, la rappeuse Alyona Alyona utilise sa voix pour dénoncer l’invasion russe et défendre l’identité ukrainienne. Rencontre, via Telegram, avec une artiste engagée.
Mr. M’s Jazz Club
Pendant trois soirs, le festival Mr. M’s Jazz Club de Baden-Baden accompagne, pour sa 15e édition, des artistes jazz, soul et bossa nova.
Welcome in Vienna
Pour le Festival de Pâques du Festspielhaus, l’Orchestre philharmonique de Berlin investit Baden-Baden avec Vienne 1900 comme mot d’ordre.
Rencontres de l’illustration
Pour leur huitième édition, les foisonnantes Rencontres de l’illustration donnent le crayon aux femmes, entre pionnières, artistes établies et nouvelle garde, faisant de Strasbourg leur lieu à elles.
Le geste et la couleur
Plongée au cœur de l’abstraction, Art moderne : 1950-2000, Paris-Moselle explore les expérimentations libres des artistes de la seconde école de Paris, de Bissière à Dubuffet.