Somptueux nouvel opus du Strasbourgeois Blutch, Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2009, La Mer à boire décrit un irrépressible élan amoureux entre un homme et une femme.
Dossier saisons 2023
Romance d’aventures
Martin Chaix
Avec le Ballet du Rhin, Martin Chaix revisite le chef-d’œuvre romantique Giselle, datant de 1841, dans une perspective féministe. Interview avec le chorégraphe, en pleine création.
Momix
Le 32e festival international jeune public Momix pourrait être le dernier sous cette forme, à Kingersheim. Retour sur une édition audacieuse, malgré des baisses drastiques de subventions.
Décadanse
Pour la seconde édition de Décadanse, les Scènes du Nord Alsace invitent notamment à repenser le rapport au vivant avec une centaine de peluches et à observer les troubles de la psyché en société.
Transverses
Temps fort de la Cité musicale de Metz dédié à la création contemporaine, Transverses sort des cadres, en quête de nouvelles sensations.
Espaces d’exil
Avec son focus Espaces d’exil, Le Maillon poursuit son exploration des migrations en accueillant notamment deux pièces ancrées dans l’Iran contemporain, entre lutte intérieure et liberté ailleurs.
L’Année commence avec elles
Désormais sanctuarisé, le temps fort L’Année commence avec elles convie onze chorégraphes à Pôle Sud pour en découdre tous azimuts avec ce qui agite l’époque.
Un Sentiment de vie
En choisissant l’époustouflante Valérie Dréville pour interpréter Un Sentiment de vie de Claudine Galea, Émilie Chariot signe l’une des créations les plus attendues de ce début d’année. Interview.
Il était plusieurs fois
Avec Histoire(s) de France, Amine Adjina questionne la fabrique du récit national et poursuit son travail d’écriture à destination de la jeunesse.
Hyphen Hyphen
Les trois amis survoltés d’Hyphen Hyphen sortent C’est la vie, lumineux album d’électro pop racée, avec la volonté affichée d’attaquer les États-Unis.
Deen Burbigo
Pilier du collectif parisien L’Entourage, Deen Burbigo reste fidèle à sa vision d’un rap brut, loin des toplines et de l’autotune.
Derya Yıldırım & Grup Şimşek
Entre finesse des arrangements et profondeur de l’interprétation, les quatre de Derya Yıldırım & Grup Şimşek poursuivent, avec Dost 2, leur voyage au pays de la folk synthétique.