La chasse est ouverte !

City lights

par Thomas Flagel

La 15e édition des Journées de l’Architecture, se déployant entre Allemagne, France et Suisse, invite Sir Richard Rogers – auquel on doit notamment le Centre Georges Pompidou et la Cour européenne des Droits de l’Homme –, pour célébrer Les Architectures en lumière.

L’art sous un toit brûlant

par Emmanuel Dosda · visuels: Benoît Linder

Illkirch-Graffenstaden vient de se doter d’un nouvel équipement tout en transparence, dédié à l’enseignement des pratiques artistiques ouvertes à tous : La Vill’A, un lieu bouillonnant construit dans l’ancienne chaufferie de l’usine SACM.

Succession story

par Thomas Flagel

Après treize années de direction loin de tout repos, Bernard Fleury cèdera, le 1er octobre, sa place à Frédéric Simon au Maillon. L’heure d’un bilan acéré et de perspectives à engager.

I loved you so much

par Thomas Flagel · visuels: Jean-Louis Fernandez

Inspirée par Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et par Quartett, sa réécriture signée Heiner Müller, Anne Théron crée Ne me touchez pas au Théâtre national de Strasbourg. Une variation moderne autour de la dernière valse de deux vieux amants libertins.

Yop la bam !

par Emmanuel Dosda

Une scène locale en pleine ébullition et, depuis pile un an, une nouvelle salle qui brille comme une lanterne dans la nuit messine : La BAM. Bilan d’anniversaire.

Let’s get lost

par Emmanuel Dosda · visuels: Bertrand Fèvre

La vingtième édition du Festival de Jazz de Colmar propose une belle affiche, avec notamment Stéphane Belmondo qui rend hommage à Chet Baker.

ça mute !

par Emmanuel Dosda

Les Nuits électroniques de L’Ososphère sont un concept qui – par choix ou contrainte – ne cesse d’évoluer. Un festival caméléon, mouvant, mutant, à l’image de la musique de Brodinski, une des têtes d’affiche de cette édition.

L’amour à mort

par Hervé Lévy · visuels: Monika, Karl Forster

L’Opéra national du Rhin ouvre sa saison, dans le cadre du festival Musica, avec Penthesilea de Pascal Dusapin, « une histoire d’amour, de mort et de guerre ».

Highway to hell

par Hervé Lévy

Avec 101 oeuvres de 66 compositeurs, le festival Musica, dont une des épines dorsales consiste cette année en une réflexion sur l’enfer, arpente les XXe et XXIe siècles musicaux.

Le clavier se déchaîne

par Hervé Lévy · visuels: Ian Douglas

En tournée européenne, Michael Tilson Thomas, le San Francisco Symphony et la pianiste Yuja Wang enflamment le vieux continent.

Aimez-vous Brahms ?

par Hervé Lévy

Un concours de jeunes chefs, plus de trente concerts, une inclinaison pour le répertoire romantique en général et Brahms en particulier… Le 68e Festival de Musique de Besançon Franche-Comté promet.

Métamorphoses

par Emmanuel Dosda · visuels: David Betzinger

Des formes végétales, organiques, voire phalliques, le portail pour le jardin du Frac Alsace d’Elmar Trenkwalder est une sculpture “mouvante” riche en références iconographiques.

Allemagne année zéro

par Hervé Levy

Fondateur du groupe ZÉRO, Heinz Mack (né en 1931) est exposé au Museum Frieder Burda. Focus sur ses Reliefs.

True colors

par Pierre Reichert

Avec environ soixante-dix toiles, Mulhouse immerge le visiteur dans l’Univers poétique et coloré de Charles Walch.

Grand est

par Dorothée Lachmann

Le Musée de l’Impression sur Étoffes met en lumière une mode méconnue et pourtant omniprésente dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle : le japonisme. Nature délicate et décors aquatiques ont inspiré les manufactures textiles alsaciennes qui diffusent l’exotisme dans les intérieurs.

voir également

Le Matricule des Anges Valérie Rouzeau, lady poèmes · armand gatti · guerre d'algérie · charif majdalani · samuel archibald
#131
2012-03
4 €