La présidentielle dans l’œil de Polka
Une fille et un fils au chevet de leur père
Jean-Claude Coutausse
A 61 ans, il a vécu plusieurs vies professionnelles : photographe militaire, pigiste à l’AFP puis à Libération... Jean-Claude Coutausse a passé quarante ans à courir le monde pour la presse magazine ou à suivre les responsables politiques. Aujourd’hui, il travaille en tant qu’indépendant au journal Le Monde, pour lequel il couvre la campagne présidentielle. « Pour moi, la politique, c’est de la tragédie. Mon œil doit rester grave. A la hauteur de l’importance de la tâche. »
Helmut Newton
Artiste et provocateur, le photographe australien d’origine allemande, disparu en 2004, a construit pendant un demi-siècle une œuvre devenue majeure. L’épais ouvrage Helmut Newton. Legacy, publié par Taschen, rend un vibrant hommage à cet iconoclaste visionnaire.
Isik Kaya et Thomas Georg Blank
L'appel de la forêt
Wakil Kohsar
Pour la sixième édition du Prix Polka*, la rédaction du magazine distingue un photojournaliste emblématique d’une profession qui, face aux difficultés, fait front et continue d’informer : Wakil Kohsar. Chef du service photo au bureau de l’AFP à Kaboul, il est l’un des derniers photoreporters afghans à être restés dans leur pays après la reprise de la capitale par les talibans.
Révolution
Tout le mandat d’Emmanuel Macron a été secoué par des conflits sociaux. Seuls les mois de confine- ment imposés par l’état d’urgence sanitaire les ont interrompus. Avant qu’ils ne reprennent. Des « gilets jaunes» aux retraités. Des défenseurs de la planète aux enseignants et lycéens. Des soignants aux « anti- passe sanitaire». Des militants rendant hommage aux victimes de féminicides aux manifestants contre les violences policières. C’est un pays en colère que Cyril Zannettacci a photographié au fil du quinquennat. Dans un long entretien, Michel Kokoreff, professeur de sociologie à l’université Paris 8, apporte son éclairage sur les déchirures du tissu social.
Douce France
Cher pays de nos enfances
Le désir d’une île
En pleine mer Egée, dans les Cyclades, l’île d’Amorgos, popularisée par le film Le Grand Bleu, attire depuis vingt ans Clément Chapillon. A travers sa série Les Rochers fauves, le photographe français interroge la notion d’isolement géographique et mental. Un livre est à paraître aux éditions Dunes et une exposition sera à découvrir à la Factory Polka à partir du 27 mai.
Judith Joy Ross au BAL
Après une présentation cet hiver à la fondation Mapfre de Madrid, l’œuvre de la photographe américaine arrive à Paris, au BAL, le 16 mars. Une première rétrospective française, dont Polka est partenaire, en près de 130 portraits sensibles et silencieux.
Manfred Thierry Mugler
Il avait le goût de la démesure et des séances photos spectaculaires. Le créateur et artiste de génie Manfred Thierry Mugler s’est éteint le 23 janvier. Le monde de la photographie rejoint celui de la mode pour le saluer