Depuis douze ans, Tanya Habjouqa, photographe jordanienne et américaine, vit en Palestine. Son regard sur la région, ses habitants et leur traitement dans les médias depuis des décennies a eu une profonde influence sur les projets qu’elle mène aujourd’hui. Entre ethnographie et journalisme, cette auteure, membre du collectif Noor, a trouvé sa place et sa photographie. Elle est notre grande invitée.
New York, 11 septembre
Tanya Habjouqa
Gilles Peress
Après une longue gestation, le photographe de l’agence Magnum publie Whatever You Say, Say Nothing sur le conflit en Irlande du Nord. Cet ouvrage grandiose, édité par Steidl, invente un langage visuel et littéraire hors du commun pour tenter de raconter et de faire comprendre « comment c’est de vivre là-bas ». Un docu-fiction personnel et politique qui va faire date.
Tabitha Soren
L'écran dans la caverne
9/11
Les tours du World Trade Center, percutées le 11 septembre 2001, à 8 h 46 et 9h03, par deux avions, symbolisent à la fois la puissance arrogante de l’Amérique et la violence destructrice du terrorisme, avant qu’une nouvelle construction à l’architecture audacieuse incarne la renaissance triomphante d’une nation. Quatre photographes témoignent de l’histoire, du drame et de ses suites jusqu’à aujourd’hui. Jean-Pierre Laffont a vu naître les deux tours. Steve McCurry était sur place quelques minutes après les impacts. Joel Meyerowitz a chroniqué les jours et les nuits à «Ground Zero», dans les décombres. Et Lucki Islam, 18 ans, étudiante en photographie du Bronx Documentary Center, s’est rendue à la mi-juillet au One World Trade Center. Là, vingt ans après, dans un sublime décor de verre et de lumière, se mêlent les scènes de vie et les hommages aux victimes. Sur le marbre noir du Mémorial sont gravés 2983noms, dont les six des victimes décédées lors d’un premier attentat, en 1993.
Réfugiés & Covid
La double peine
Daido Moriyama
Hawaii, ses plages de rêve, ses cocotiers, ses surfeurs et ses jolies filles en bikini. Chez Daido Moriyama, tout s’inverse. Le paradis ne peut avoir des couleurs de carte postale. Les îles révèlent ce qu’elles sont réellement. Des blocs de lave, photographiés entre chien et lune, composant une esthétique de noirs intenses et de blancs éclatants. L’exposition de la rentrée à la Factory Polka.
Les Franciscaines
Pour sa 12e édition, le festival Planches Contact, dont Polka est partenaire, s’installera comme à son habitude dans divers lieux de Deauville : à l’embarcadère, en bord de plage, à la piscine olympique... Mais aussi dans cet ancien couvent converti en centre d’art, qui accueillera une grande partie des expositions.
Eric Bouvet
Cela fait quatre décennies que le photojournaliste, né en 1961, raconte en images conflits et événements. Un anniversaire qu’il célèbre avec une exposition à Visa pour l’Image, à Perpignan, et l’édition d’un journal collector. Ses enfants, Jules, 30 ans, et Cerise, 25 ans, dressent le portrait de ce père « au sourire si doux ».
Joel Meyerowitz
« La tentation est grande d’essayer de photographier le vide ou l’absence d’événement. » Fruit des déambulations de l’artiste sur les plages de Cape Cod, ce carnet sur le rythme des jours est publié aux éditions Polka.
Dahinden
Le labo engagé de Photoclimat