Pour sa quatrième édition*, le Prix Polka a distingué Diane Grimonet, photojournaliste reconnue et saluée pour son engagement dans la couverture de l’actualité sociale. Dont son dernier reportage sur les retraités actifs.
Bruce Gilden
Diane Grimonet
“Brut” Gilden
Avec Lost and Found, Bruce Gilden is back ! Du New York décadent des années 80, saisi en noir et blanc, à ses récents portraits au flash, le photographe de 73 ans a gardé tout son punch. Le cogneur de Magnum a reçu Polka chez lui, dans son loft aménagé dans une ancienne usine de textile à Beacon, dans l’Etat de New York.
Festivals, musées, foires, artistes... La Chine est-elle le Far East de la photographie?
En vingt ans, le paysage photographique s’est métamorphosé dans la République populaire. Malgré un contexte politique contraignant, la créativité parvient à s’épanouir et les Frenchies ne s’y trompent pas.
Kitsch is the new pop
Sur Instagram, des photographes se réapproprient des objets du quotidien pour des mises en scène loufoques. Strass, chatons et second degré.
L’influenceur influencé
La chronique de Dimitri Beck
Nord-Sud, Marseille en morceaux
Dans la cité déchirée par ses inégalités, l’urbanisme sera le sujet numéro un des élections municipales et, beaucoup l’espèrent, la priorité du successeur de Jean-Claude Gaudin. Plus d’un an après le drame de la rue d’Aubagne, la ville reste traumatisée. Du nord au sud en passant par le nouveau quartier Euroméditerranée, Polka a rencontré des Marseillais au chevet de leur ville blessée.
“Oh les minots, vous voyez cet arbre ?”
Six paires d’yeux s’arrêtent net sur le visage de Naer, puis sur un tronc chétif. «On s’est battus pour l’avoir, ça a coûté 3 000 euros de le planter, alors arrêtez de grimper dessus. Si on ne lui donne pas la chance de pousser comme les plus grands à côté, il deviendra un bâton mort enfoncé dans le sol, c’est tout. »
Zanan
Les Iraniennes sont trop souvent caricaturés par les médias occidentaux, qui les réduisent à un voile.
La France de François Morel
Sur les routes avec son spectacles en hommage à Raymond Devos, le comédien remplit les salles. Cela fait quarante qu'il parcourt l'hexagone pour ses tournées et une décennie qu'il distille ses chroniques sur France Inter. Depuis les Deschiens, François Morel ne cesse d'observer les français et de leur parler d'eux-mêmes.
Sahel
Cent ans dans le désert
Sarah Moon
Marc Riboud et Bruce Gilden
Les rues ont une âme
Marc Riboud
Promenades en Chines
Zingaro
C’est parce qu’il ne connaissait rien au cheval que Bartabas l’a accueilli dans les coulisses de ses créations. Depuis vingt-cinq ans, Antoine Poupel souligne toute la poésie des spectacles de Zingaro dans ses images, exposées en mars à la Factory Polka.
Michael Galinsky
Sept ans après ses Malls Across America, Michael Galinsky chante le déclin de la civilisation des centres commerciaux dans un nouvel opus. Avec une pointe de nostalgie.