Un reportage, un plat cuisiné ! Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, la recette épicée du morgh-e torsh par la photographe Catalina Martin-Chico.
Un été américain
Poulet à l’Iranienne
Touche pas à mes rides !
Actrices ou mannequins, elles sont de plus en plus nombreuses à réclamer que leurs images ne soient pas retouchées. Un changement dans la manière dont la pub et la presse représentent les femmes ? Pas sûr.
Dans l’Instagram de Polka
Conter notre pays en images, c’est le pari réussi de Mediapart et du festival ImageSingulières avec le projet « La France vue d’ici ». Polka s’y associe.
Bowery
L’International Center of Photography de New York quitte Midtown et s’installe dans le quartier de Bowery. Charlotte Cotton, conservatrice, et Fred Ritchin, doyen de l’école du musée, veillent sur l’héritage social de Cornell Capa.
Mémoire du “photographe inconnu”
Une expérience immersive qui mélange photos et animation, faits et fiction. Cette création documentaire nous plonge dans le quotidien d’un soldat de 1914-1918.
L’œil est dans la machine
Ramzi Rizk est l’un des fondateurs d’EyeEm, une banque d’images qui développe des algorithmes pour que les ordinateurs « pensent comme nous ». Révolutionnaire mais inquiétant.
Berceuse sur macadam
Les titans d’Ella et Pitr, endormis sur la canopée urbaine, s’éveillent sur les réseaux sociaux. Un projet horizontal et colossal, porté par ce couple d’artistes stéphanois.
Un jeu d’enfant
Photographie et pâte à modeler, deux univers que tout oppose et que la Britannique Eleanor Macnair allie sur Instagram et Tumblr. Avec malice et doigté.
La pub qui sème la mort
Pour sa dernière campagne, la Sécurité routière mise sur des films dont la photographie mêle esthétique et émotion. Un impact visuel réussi.
David Burnett
Les yeux du stade
Wipplay
A la tête de Wipplay, plateforme communautaire dédiée aux amateurs de photographie et à l’émergence de nouveaux talents par le biais de concours, elle défend avec enthousiasme un rapport aux images ludique et populaire.
William Klein
Présidentielles US
Certains l'aiment show
Nicolas Hulot
Les champs des possibles
Cannes
La Croisette, été 2015. Le photographe Jean- Jacques Bernard se poste au pied d’un palace, le Carlton. Sept jours durant, il squatte un mètre carré de macadam pour regarder les passants déambuler, « à hauteur de sans-abri ». Dans la cité, qui reste synonyme de paillettes et de luxe même après le Festival, il se met « dans les yeux » d’une personne qui fait la manche. Pourquoi ? Pour vivre une expérience visuelle et modifer ses perspectives. Une série colorée intitulée « Close Up & Down ».