Le Corps et l’Esprit
Le cerveau global et les futurs hommes sans tête
Entretien avec François Dagognet
Né à Langres en 1924, François Dagognet a suivi une double formation philosophique et scientifique. Elève de Canguilhem, il devient agrégé de philosophie en 1949, docteur en médecine en 1958. Il a acquis des connaissances précises dans les domaines de la neuropsychiatrie, de la chimie et de géologie, et s'est employé à réfléchir en philosophie à l'université de Lyon puis à Paris (Sorbonne), longtemps président du jury de l'agrégation, François Dagognet est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages. (...)
Entretien avec Pierre-Henri Castel
Pierre-Henri Castel est chargé de recherches au CNRS et psychanalyste, membre de l'Association Lacanienne Internationale. Il est engagé dans des recherches historiques et philosophiques sur la psychopathologie et la notion de sujet qu'il mène e s'appuyant sur la philosophie analytique de l'esprit et la psychanalyse. Il a notamment dirigé un collectif sur Freud, Le moi contre sa sexualité (...)
L’enracinement biologique de la pensée : de Diderot aux sciences contemporaines
Repenser les relations entre le corps et l'esprit à la lumière des sciences contemporaines nous conduit à reconnaître la pertinence méthodologique, à horizon ontologique, d'un monisme matérialiste non réductionniste.
La “définition” aristotélicienne de l’âme
Qu'est-ce que l'âme ? A cette question, Aristote avoue d'emblée ne pas savoir répondre, et doute même qu'on puisse y répondre de façon satisfaisante. Nul doute, en revanche, que l'âme existe.
La Lettre sur les aveugles de Diderot : l’expérience esthétique comme expérience critique
L'art et l'expérience esthétique peuvent avoir une fonction critique. Les œuvres d'art procèdent à une suspension du monde ordinaire, et reconstituent le monde d'un autre point de vue.
Philippe Sollers, un corps à l’œuvre
"On ne s'intéresse pas assez au corps des écrivains : il a la même importance que leurs livres. (...) Le corps, donc, pas l'image. Ce corps là, cet ensemble de gestes ou d'intonations, ce système nerveux là. (...) Il y a bien continuité de tissu et de rythme entre les livres et la façon dont le corps qui les a écrits marche, parle, se tait, apparaît, disparaît." Philippe Sollers
Spinoza s’est-il contredit ? Monisme ou parallélisme, et autres apories dans la philosophie de Spinoza.
"A partir d'ici je ne doute pas que les Lecteurs seront dans l'embarras, et que bien des choses leur viendront à l'esprit qui les arrêteront, et c'est pourquoi je leur demande d'avancer avec moi à pas lents, et de ne pas porter de jugement avant d'avoir tout lu." Spinoza
Traductions
Autorégulation La théorie de l’association de David Hartley, la doctrine de la sympathie d’Adam Smith et la machine à vapeur de James Watt » Présentation et traduction de Mario Horta et Armen Avanessian
L’ultime honneur des intellectuels de François Laruelle
Entretien avec Philippe Peti
La querelle de la sécularisation - de Hegel à Blumenberg, de Jean-Claude Monod
Qu'en est-il de nos Temps Modernes, et dans quelle mesure continuent-ils de prolonger des traditions religieuses - judéo-chrétiennes - depuis longtemps tenues pour épuisées ? Cette question passionnante tisse le fil conducteur de la riche étude de J_C. Monod.
Le site et le paysage, ou le geste Wittgenstein
Anne Cauquelin est une figure singulière dans le paysage philosophique français. Auteur d'essais, de romans, de très utiles écrits pédagogiques, elle approfondit son allègre méditation au sujet de l'espace, cette notion faussement primitive que chacun croit connaître mais se voit fort embarrassé dès qu'il s'agit d'en dire quelque chose de philosophiquement pertinent, à savoir un propos éclairant et novateur propre à stimuler l'acte de penser.