Paysageur a demandé à Véronique Mure, ethnobotaniste, d'écrire au sujet d'une essence qui serait selon elle « insaisissable ». Ce sera le figuier. Véronique nous dévoile comment se déroule la reproduction de cet arbre. L'écrivain anglais David Herbert Lawrence, rappelle Véronique Mure, dédia à la figue un magnifique poème dont est tiré le titre de cet article.
Insaisissables
Fruit de la Méditerranée, avec ta nudité cachée
Ici sont les lions
Manuel de navigation aléatoire
Être serpent et oiseau et prairie avant même de marcher
Voir les sept soeurs Napaljarri dans le ciel de la nuit ou deviner la présence du serpent kalpurtu dans un point d'eau, une évidence pour la civilisation du désert en Australie. Le paysage australien chante depuis 60 000 ans. L'anthropologue Martin Préaud, spécialiste des nations aborigènes du Kimberley en Australie-Occidentale, nous livre quelques-unes des histoires qu'il a récoltées en pays Walmajarri. Une terre de Rêves d'où sourdent des milliers d'histoires, cruelles et drôles.
In Limbo
Suivez les pas d'Andreï Tarkovski et ceux de Gus Van Sant avec Antoine de Bæcque comme éclaireur avisé. Prudence, car nul ne foule les herbes folles de la Zone ou le désert de sel de la Vallée de la Mort sans prendre la mesure de l'épreuve à vivre. Dans Stalker et Gerry les personnages n'existent qu'à travers une marche périlleuse. Inutile de chercher un sens à des paysages dont l'échelle dépasse de trop celle de la condition humaine, souvent dérisoire.
Nicolas Floc’h
L'argonaute
Archipel de Groix
Cette fiction cartographique retrace l'histoire de cet espace maritime à l'intérieur duquel les mouvements géologiques s'échelonnent de -300 millions d'années à 1998 .
De la grotte nord au Cap Perquelin
Les jeux vidéo en open world préfigurent aujourd’hui une immersion tangible dans les univers numériques. Les joueurs vivent une « autre manière de fl otter », propre à une expérience ludique toujours plus naturelle. Olivier Zattoni, arpenteur du cyberespace, esquisse l’horizon de ces territoires presque palpables.
Et pour quelques sapins de plus
Le Morvan, ses lacs, ses sommets et surtout ses sapins, le gisement forestier enfièvre le massif. Dans les bois qui s’assombrissent, chaque tribu entend couvrir la voix de l’autre. Le parc naturel, impuissant, assiste à l’exploitation intensive de la « wilderness » française, comme un sherif sans colt.
Kerguelen
La Langue des nuages
Marc-Antoine Durand
"Rien n'est vérité rien n'est mensonge, tout dépend de la couleur des verres des lunettes que vous portez"
Le savoir liquide des fonds marins
Guillaume Monsaingeon lit dans le bleu des mers l'histoire de la Terre. La cartographie géologique est l'art de voyager au temps du Burdigalien et de l'Aptien supérieur.
Le bouvier et la tisserande
Une nouvelle carte du ciel offre depuis 2018 aux chercheurs du monde entier la possibilité de comprendre encore un peu plus l'univers.
Le début d’une très longue victoire...
L’arche sous-le-vent
Le Marion Dufresne au large de Port-Christmas