Foot sentimental on a soif d’idéal

Stéphanie Gicquel

par Stéphanie Gicquel

Dans Hors-piste, la coureuse d’ultrafond Stéphanie Gicquel nous fait vivre ses courses de l’intérieur. Ses sensations face à l’effort extrême. Ses émotions face à l’immense nature. Dans ce numéro, elle sonde les leviers qui permettent de tenir la distance.

Marion Joffle

par Laurent Cauville

Après avoir livré, enfant, un combat contre la maladie, Marion Joffle a choisi de remercier la vie à sa façon, en pratiquant la nage extrême partout dans le monde, dans des eaux proches de zéro degré Celsius. À 26 ans, elle est en passe de réaliser son rêve de couvrir un Ice Mile (1,6 kilomètre de crawl en eau froide), sur chaque continent du globe. Sa meilleure arme ? Son sourire. Même s’il a failli lui coûter très cher en 2022, lors de sa première tentative en Norvège.

Bohemian FC

par Fabrice Guillet

À contre-courant du football business et individualiste actuel, le club du nord industrieux de la capitale irlandaise coche toutes les cases de la solidarité : éducation par le sport, lutte contre les inégalités, le handicap, la précarité, le racisme et l’homophobie, actions en faveur des réfugiés, de la Palestine et de la justice climatique… Pas étonnant que l’image de Bob Marley trône dans les tribunes. Et l’aura du club ne cesse de croître, jusqu’au parlement européen !

Justin Fashanu, le bruit et la fureur

par Ianis Periac

Début des années 80. Norwich City, puis Notthingham Forest, une ascension fulgurante. Justin Fashanu prend la lumière quand son frère John reste dans l’ombre. Puis les rumeurs bruissent. Les trajectoires s’inversent. Justin reprend la lumière dans les tabloïds. Avant de l’éteindre

You’ll Never Walk Alone , par-delà les tempêtes

par Éric Fourreau

L’hymne à l’amour de Liverpool

Eugène Maës

par Frédéric Gai

Du Red Star à Caen, du football à la natation

L’éteuf d’une championne

par Bruno Giroux

Fiction sur Margot du Hainaut, joueuse de paume

Ces invisibles qui font le sport au quotidien

par Éric Fourreau, Christophe Blandin-Estournet, Camille Sanchez

Elles pratiquent, ils encadrent, elles organisent, ils transportent, elles éduquent, ils accompagnent... Sans elles et sans eux, point de sport le mercredi ou le week-end pour des millions de pratiquants. Amateurs, bénévoles, porteurs d’eau, encadrants, etc., ils pratiquent leur sport pour leur plaisir et celui des autres, consacrent leur temps libre à leur club, à leur association, à leur fédération, à la formation des jeunes. Cette rubrique « CORPO » n’a d’autre objectif que de rendre visibles ces invisibles... indispensables.

Le cyclisme en Érythrée

par Mohamed Kheir Omer

Comment un héritage colonial est devenu une passion nationale

Sochaux, Peugeot, le foot…

par Edwige Prompt

Avec les « Sociochaux », le Lion rugit de nouveau !