Au large, et caetera...

Stéphanie Gicquel

par Stéphanie Gicquel

Dans Hors-piste, la coureuse d’ultrafond Stéphanie Gicquel nous fait vivre son expérience de sportive de haut niveau à travers sa plume ciselée et chatoyante. En écho à ce numéro consacré au grand large, elle emprunte les entrelacs du doute et de la persévérance qui obligent le marin comme le coureur à garder le cap.

Armelle Courtois

par Théo Faugère

Amoureuse de grands espaces et encline à l’évasion, Armelle Courtois a choisi de faire de sa discipline un sport de combat pour défendre l’environnement. En allant « kiter » sur les plus hauts lacs du monde, ce que personne n’a fait avant elle, elle a surtout lancé un message d’alerte sur la fonte des glaciers et l’urgence à les protéger. Portrait d’une femme qui a toujours préféré la liberté et l’engagement, aux trophées.

Mickaël YanYou

par Fanny Wallendorf

Le kung-fu, l’accomplissement sur le Mont Song

Récit d’un déplacement européen du Club Trégorois Handisport de Lannion

par Mélodie Gagneux · visuels: Mélodie Gagneux

Voyage au pays du handicap heureux et conquérant

AS Verchers Foot

par Benjamin Rullier · visuels: Benjamin Rullier

Dans cette commune du Maine-et-Loire de 800 âmes, l’AS Verchers Foot est un club à la fois discret et pionnier. Pendant des années, il a été un des seuls clubs de football essentiellement féminin de France. Aujourd’hui, face à la voracité des grands clubs, il tente de résister. Avec ses atouts : familial, ouvert et rural.

Virginie Hériot

par Julie Gaucher

Surnommée « Madame de la Mer » par le poète indien Rabindranath Tagore, et désignée comme « the Greatest yachtwoman in the world » par les Britanniques – rien que ça ! –, Virginie Hériot fait briller la voile française dans les années 20. Retour sur une femme qui a pris le large... et goûté à la liberté grâce au sport.

Ces invisibles qui font le sport au quotidien

par Éric Fourreau, Christophe Blandin-Estournet, Julie Gaucher, Marilena Lugato.

Elles pratiquent, ils encadrent, elles organisent, ils transportent, elles éduquent, ils accompagnent... Sans elles et sans eux, point de sport le mercredi ou le week-end pour des millions de pratiquants. Amateurs, bénévoles, porteurs d’eau, encadrants, etc., ils pratiquent leur sport pour leur plaisir et celui des autres, consacrent leur temps libre à leur club, à leur association, à leur fédération, à la formation des jeunes. Cette rubrique « CORPO » n’a d’autre objectif que de rendre visibles ces invisibles... indispensables.

Yann Quenet

par Antoine Grenapin

À contre-courant de la course à la vitesse et des bateaux « concentrés de technologie », certains décident de sillonner les océans et le monde à bord de petits esquifs, sans limites de temps ni esprit de compétition. Yann Quenet fait partie de cette famille à part. Il a parcouru 50 000 km en trois ans lors d’un tour du monde à bord d’un bateau de quatre mètres. Récit d’une incroyable odyssée.

Baseball cherche terrain désespérément

par Gaëtan Alibert

Construit par Mathieu Pung, un féru de base-ball, le terrain privé de la commune bretonne de Plobannalec-Lesconil – qu’on croirait sorti du film Field of Dreams –, est-il un exemple à suivre ? Ce cas singulier pose assurément le sujet des infrastructures de baseball, épineux pour de nombreux clubs.

Surf sur le port, le miracle de Nazaré

par Ianis Periac

Monstrueuses lorsqu’elles emportaient les pêcheurs de ce petit port portugais sombrant peu à peu dans l’oubli, les vagues se firent rédemptrices dès lors qu’elles attirèrent les surfeurs venus du monde entier défier ces lames d’une trentaine de mètres. Nazaré, le miracle du surf.