Même s’il en dirige moins qu’autrefois, le patron de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, qui fêtera son 60e anniversaire le 20 février prochain, demeure l’un des plus grands chefs d’opéra du dernier demi-siècle. Après quatre années loin des fosses, il vient de monter au pupitre d’une nouvelle production de La Bohème au Palau de les Arts de Valence. À l’aube des commémorations Verdi et Wagner, il parle à la fois souvenirs et projets.
Riccardo Chailly
Entretien: Riccardo Chailly
Rencontre: Christophe Ghristi
Christophe Ghristi : Parvenue à sa 4e saison, la série de concerts convergences proposés à l’Amphithéâtre Bastille, en lien plus ou moins étroit avec la programmation d’opéra, est un énorme succès public. Son directeur nous en dévoile les secrets de fabrication.
Rencontre: Mireille Larroche
Mireille Larroche : Du 27 janvier au 2 avril, une nouvelle production de Wozzeck, mise en scène par la fondatrice de la Péniche Opéra, tourne dans quatre Opéras de l’Hexagone : Avignon, puis Reims, Limoges et Rouen.
Anniversaire : Verdi-Wagner
En cette année 2013, où la planète lyrique célèbrera le bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, Opéra Magazine s’interroge sur les parallèles que l’on peut établir entre deux compositeurs qui ne se sont jamais rencontrés. Auraient-ils eu, de toute manière, beaucoup de choses à se dire ? Dès 1924, dans Verdi. Roman der Oper, traduit en français par Alexandre Vialatte, l’écrivain autrichien Franz Werfel avait apporté de passionnants éléments de réponse.
En coulisse : Bordeaux
On l’attendait depuis si longtemps que l’on finissait par douter qu’il surgisse un jour de terre ! Après des années d’hésitations et de retards, l’Auditorium ouvre ses portes ce mois-ci. La métropole aquitaine se dote enfin d’une salle de concerts digne de ce nom, de surcroît équipée d’une fosse d’orchestre plus vaste que celle du Grand-Théâtre, qui permettra à l’Opéra National de Bordeaux de programmer des ouvrages lyriques inenvisageables jusque-là, sauf à réduire drastiquement l’effectif instrumental. Alain Juppé, maire de la ville, Dominique Ducassou, président du conseil d’administration de l’Opéra National, et Thierry Fouquet, directeur de l’Opéra National, expliquent de quelle manière ce nouvel équipement va changer la vie musicale sur les bords de la Garonne.