Philippe Jaroussky

Philippe Jaroussky

par Mehdi Mahdavi

À peine sorti de la tournée de lancement de son album dédié à Bach et Telemann, chez Erato, le contre-ténor français en commence une nouvelle, le 12 mars, à l’Opéra Royal de Versailles. Le programme est, une fois encore, centré sur celui d’un disque, à paraître le 3 mars, sous la même étiquette, et intitulé La storia di Orfeo. Suivront notamment Les Nuits d’été à l’Elbphilharmonie de Hambourg, en mai, puis, en janvier 2018, la première française de Only the Sound Remains, l’opéra expressément écrit par Kaija Saariaho à l’intention de Philippe Jaroussky, qui marquera les débuts de ce dernier à l’Opéra National de Paris. Une actualité très riche et très diversifiée, en écho à la carrière d’un artiste plus que jamais décidé à ne s’interdire aucune escapade, en termes de répertoire.

Serge Dorny

par Michel Parouty

Mémoires de mise en scène à Lyon

Luca Francesconi

par Marguerite Haladjian

Le 16 mars, le compositeur italien propose son nouvel opus lyrique, commande de l’Opéra National de Paris. Le livret de Trompe-la-Mort, en langue française, se concentre sur l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers d’Honoré de Balzac.

David Stern

par Michel Parouty

À la fois orchestre et atelier lyrique, la structure fondée en 2003 par le chef d’orchestre américain offre aux chanteurs sur le point d’entrer dans la carrière une précieuse opportunité d’apprendre leur métier, au contact de la scène et du public.

Ambroisine Bré

par Katia Choquer

Sensation des "Mozart de l'opéra" 2017

Liège ose Jérusalem

par Jean Cabourg

Souvent présenté comme une adaptation bâclée d’I Lombardi alla prima crociata (1843), le douzième opéra de Verdi, créé à Paris, le 26 novembre 1847, entre les murs de l’Académie Royale de Musique, est en réalité un authentique chefd’oeuvre du répertoire français, dont on s’explique mal la rareté sur les affiches. L’Opéra Royal de Wallonie a la bonne idée de lui redonner sa chance, à partir du 17 mars, sous la baguette de Speranza Scappucci et dans une mise en scène de son directeur général et artistique, Stefano Mazzonis di Pralafera.

Une histoire par le disque

par Jean Cabourg

Notre parcours s’ouvre en 1963 par une manière de miracle vocal, propre à redorer le blason d’un opéra trop longtemps minoré, voire totalement oublié. De Gerusalemme en Jérusalem, de versions plus ou moins tronquées en intégrales, sur le vif ou de studio, la quête d’une lecture vraiment convaincante s’avère des plus incertaines, tant les éditions sont peu nombreuses et les enjeux complexes. Les étapes essentielles en sont les suivantes.

CMBU

par Michel Parouty

30 ans et des projets par dizaines

Georges Prêtre

par Michel Parouty

Le 4 janvier 2017, à Navès, dans le Tarn, où il résidait dans son château de Vaudricourt, le chef français le plus international de sa génération, fidèle partenaire des dernières années de carrière de Maria Callas, a définitivement posé sa baguette. À 92 ans, il avait encore des projets, notamment à la Scala de Milan, où il devait diriger trois concerts, entre le 13 et le 17 mars.

voir également

Poly Rachida Brakni · luca francesconi · fondation fernet-branca · le consortium · alexandre chemetoff
#212
2018-09
0 €