Matthias Goerne

Matthias Goerne

by Thierry Guyenne

Grosse actualité de rentrée pour le magnifique baryton allemand. D’abord, la sortie, chez Harmonia Mundi, d’un nouvel album de lieder, cette fois consacré à Mahler, et d’un coffret regroupant ses enregistrements schubertiens pour la firme, le 9 septembre. Ensuite, une prise de rôle, et non des moindres : Jochanaan dans Salome, au Staatsoper de Vienne, le 21 septembre. En attendant son retour à Paris, les 21 et 22 décembre, pour Das Paradies und die Peri de Schumann, à la Philharmonie.

Ahmed Essyad

by Marguerite Haladjian

Les 24 et 25 septembre, en coproduction avec le Festival Musica et le Conservatoire de Strasbourg, l’Opéra National du Rhin propose Mririda, opéra de chambre inspiré au compositeur franco-marocain par la vie et l’oeuvre de la poétesse amazighe Mririda N’Aït Attik.

Marc Voinchet

by Michel Parouty

Depuis le 29 août, les auditeurs ont l’occasion de découvrir la grille de rentrée de la chaîne musicale du groupe Radio France. Elle a été élaborée par son nouveau directeur, entré en fonctions il y a tout juste un an, qui s’explique sur ses priorités.

Jérémie Schütz

by Katia Choquer

À partir du 27 septembre, le ténor franco-suisse, actuellement élève de Ludovic Tézier, incarne Rinuccio dans Gianni Schicchi, nouvelle coproduction entre l’Opéra National de Lorraine et l’association Nancy Opéra Passion.

Samson revient à l’Opéra de Paris

by José Pons

Créé à Weimar, en 1877, en traduction allemande, Samson et Dalila fait son entrée au Palais Garnier, quinze ans plus tard, très exactement le 23 novembre 1892. D’emblée, le chef-d’oeuvre de Saint-Saëns s’impose comme l’un des titres favoris du public parisien, qui lui fait régulièrement fête avec, dans les rôles principaux, les plus grands chanteurs de leur époque. En 1991, il franchit les portes d’un Opéra Bastille flambant neuf, pour une série de représentations demeurée, à ce jour, la dernière. Après vingt-cinq années d’absence, la nouvelle production de Damiano Michieletto, avec Philippe Jordan à la baguette, Aleksandrs Antonenko en Samson et Anita Rachvelishvili en Dalila, fait donc figure d’événement.

Comptes rendus

Attention, diva au zénith !

by Richard Martet

Du pur lirico de Liù au grand soprano dramatique de Turandot, Anna Netrebko enthousiasme de bout en bout dans son nouveau récital, très certainement le plus réussi de toute sa discographie.

Un Wozzeck inventif

by François Lehel

Comme Tristan und Isolde, le chef-d’oeuvre d’Alban Berg a de la chance en DVD. Filmée à Zurich, en 2015, la mise en scène d’Andreas Homoki est à la fois fidèle à l’ouvrage et complètement novatrice. Elle sert en plus d’écrin à la formidable incarnation de Christian Gerhaher dans le rôle-titre, qu’il marque d’une empreinte indélébile.

Illusion ou tromperie ?

by Renaud Machart

Renaud Machart est journaliste au Monde et producteur à France Musique.

related issues

La Terrasse Besoin de consolation et de résistance · melingo · jack dejohnette · kader attou · cecilia bartoli
#219
2014-04
0 €
Poly L’agenda de Noël · vincent segal · ben vautier · chantal thomass · cecilia bartoli
#183
2015-12
0 €
D'Art & de Culture Numéro 34 · londres · francis bacon · francesco vezzoli · villa sauber · cecilia bartoli
#34
2016-06
0 €