La soprano italienne, à laquelle Opéra Magazine avait consacré un dossier en mars 2010, à l’occasion de son 100e anniversaire, s’est éteinte le 8 septembre dernier, à Milan. Quasiment ignorée par les grandes firmes discographiques, cette Adriana Lecouvreur, Manon Lescaut et Tosca de légende a eu la chance que de nombreuses captations sur le vif sortent sous différentes étiquettes, en 33 tours puis en CD.
Placido Domingo
Magda Olivero
Placido Domingo
Il figurait en couverture du numéro... Pour fêter son numéro 100, Opéra Magazine a voulu, à nouveau, aller à la rencontre de la plus grande légende vivante de l’art lyrique. Après cinquante-cinq années de carrière, au cours desquelles il a abordé cent quarante-quatre rôles (record absolu !), le ténor espagnol, également chef d’orchestre, directeur de théâtre et président de concours, continue à courir aux quatre coins du monde, enchaînant les prises de rôles à une cadence stupéfiante, désormais dans le répertoire de baryton. Il a gentiment accepté de s’arrêter quelques minutes pour répondre à nos questions, en reprenant l’entretien là où nous l’avions interrompu, en 2005, c’est-à-dire au moment où il nous annonçait son rêve de chanter, un jour, le rôle-titre de Simon Boccanegra...
Michaël Levinas
Le 5 novembre, avant Lille, Genève, Paris et Liège, l’Opéra accueille le nouvel opus lyrique du compositeur français, écrit « pour les enfants et les adultes de toutes les cultures », sur un livret tiré du fameux Petit Prince de Saint-Exupéry.
Antonio Moral
Le prédécesseur de Gerard Mortier au Teatro Real, nommé directeur du Centro Nacional de Difusion Musical en 2010, propose une programmation extrêmement variée dans différents lieux de la capitale espagnole, ainsi qu’en région.
Janine Micheau
L’élégante soprano française, disparue en 1976, aurait eu 100 ans, le 17 avril dernier. Encore davantage que pour sa riche carrière à l’Opéra-Comique, au Palais Garnier et sur les plus grandes scènes internationales, Janine Micheau est connue pour ses nombreux enregistrements, dont beaucoup figurent dans toutes les discothèques depuis plus d’un demi-siècle.
Montpellier, les voies de la Renaissance
Nommée en décembre 2013, la nouvelle directrice générale de l’Opéra Orchestre National Montpellier Languedoc-Roussillon a pris ses fonctions dans une maison en pleine crise institutionnelle, financière et humaine. Au moment où s’ouvre, le 19 novembre, une saison lyrique 2014-2015 essentiellement conçue par Jean-Paul Scarpitta, son prédécesseur, Valérie Chevalier dresse un état des lieux et explique comment elle compte redresser la situation dans les années à venir.
Fêtes Ramistes
Avec deux productions quasi simultanées de Castor et Pollux, Dijon – où Rameau a vu le jour, en 1683 – et Paris – où il s’est éteint, en 1764 – ont rendu, en cette année anniversaire, un hommage mérité au plus grand compositeur d’opéra français du XVIIIe siècle