Figure majeure du Fiber Art, mouvement qui a remis le textile au cœur de la création contemporaine, la Colombienne Olga de Amaral (92 ans) fait pour la première fois l’objet d’une rétrospective en France. À travers quatre-vingts pièces retraçant sa carrière, la Fondation Cartier dévoile une œuvre aussi somptueuse que sidérante.
Marché de l’art : bilan 2024
La fibre sacrée d’Olga de Amaral
Au cœur de la restauration de Notre-Dame de Paris
Au musée de la Légion d’honneur s’expose la formidable aventure humaine que fut la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les tableaux de Laurence Bost célèbrent les savoir-faire séculaires de tous les métiers d’art à l’œuvre sur le chantier.
Guillaume Bresson face à Horace Vernet
Le château de Versailles accueille la première rétrospective de l’artiste contemporain Guillaume Bresson. En confrontant ses tableaux avec les immenses scènes de batailles réalisées par Horace Vernet au XIXe siècle, il consacre le renouveau du genre de la peinture d’histoire.
Fréquentation 2024, une année rythmée par les célébrations
Bien que l’événement majeur de l’année, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ait significativement impacté l’offre culturelle, particulièrement en Ile-de-France, on constate une relative stabilité dans la fréquentation des musées et monuments français.
L’empereur Qianlong reçu à Versailles
Le 17 décembre dernier, le château de Versailles a préempté pour 133 056 € (frais inclus) chez Artcurial une superbe sculpture en biscuit de porcelaine produite par la manufacture royale de Sèvres vers 1776 et représentant l’empereur Qianlong. Issue d’une rare série de treize exemplaires, achetés notamment par plusieurs membres de la famille royale, cette précieuse figurine illustre à merveille les relations qu’entretenaient l’empire du Milieu et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Musée du Quai Branly de pare d’or
Portfolio
Valadon
Au Centre Pompidou, Suzanne Valadon trône en majesté, après les expositions du Centre Pompidou-Metz, du musée des Beaux-Arts de Nantes et du Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone. L’occasion de redécouvrir une artiste non conformiste et inclassable, à travers une belle sélection de 200 œuvres, peintures et dessins, mettant en évidence l’originalité de son travail.
L’Opéra Garnier
Histoire d'un théâtre iconique
Pierre Marcet
Surtout réputé pour ses meubles en tôle vernie, Pierre Macret (1723-1806) méritait une redécouverte. Devenu en quelques années « ébéniste du roi suivant la cour » et fournisseur régulier des Menus-Plaisirs, il fut en effet le premier pourvoyeur de mobilier de la dauphine Marie-Antoinette. Au-delà de cette reconnaissance royale, l’ébéniste entretint durant cinquante ans un fructueux commerce de marchand mercier, proposant à sa clientèle un riche panel de meubles, des plus utilitaires aux plus somptueux.