Les écrits sur saint Paul n’ont pas manqué au cours du dernier siècle : exégèses, biographies bien entendu, mais aussi méditations philosophiques d’Heidegger à Agamben en passant par (dans le désordre) Martin Buber, Alain Badiou ou Franz Werfel, etc. Mais les fictions sur l’Apôtre des nations ne sont pas si nombreuses et les films encore plus rares. À ma connaissance, il n’y a même eu aucun film de fiction (si je mets à part quelques productions à portée catéchétique qui n’ont de film que le nom...).
Marcel Jousse
Comme des paroles non encore écrites...
Poésies
Poèmes interdites
Marcel Jousse - Pour une anthropologie autre.
Introduction au dossier Marcel Jousse Qui connaît encore Marcel Jousse ? Il fait partie de ces éclipsés, méjugès ou ignorés pour certains, inconnus pour la plupart. Et pourtant, lorsqu’il est lu, Jousse laisse rarement indifférent. Comme le dit justement Bernard Baillaud, « il n’est pas une page de Marcel Jousse qui n’incite à lever la tête ». Pourquoi Jousse provoque-t-il cela ? Car il part de l’expérience, il touche notre expérience. Prendre Jousse pour un théoricien de l’oralité, ou du mimisme, c’est faire fausse route, c’est prendre Jousse à l’envers. Car il ne s’agit pas de théorie, mais de science humaine vivante, d’anthropologie au sens plein du terme, dans toutes les dimensions de l’homme.
Marcel Jousse - Pour une anthropologie autre
- Non pour abolir, mais pour accomplir : les destinées de Marcel Jousse, par Haun Saussy - Marcel Jousse. Jalons pour un itinéraire biographique et intellectuel, par Titus Jacquignon - Marcel Jousse : un maître, par Joseph Morlaas - Deux cours d’anthropologie de Marcel Jousse : une introduction, par Edgard Sienaert - Le retour aux gestes du composé humain, par Marcel Jousse - L’anthropologie et le mimographe, par Marcel Jousse - La Plainte de Piet Draghoender : un exemple de rythmo-typographie, par Edgard Sienaert - Traduire Jousse : quelques réflexions, par Edgard Sienaert - Dire Claudel ou parler Jousse ?, par Christine Rayroux - Sur la manducation de la parole de Jean Paulhan par Marcel Jousse et réciproquement ou Par quel bout les prendre, par Bernard Baillaud, - Un couteau au bord du signe, par Benoît Virole - Jousse et Merleau-Ponty : l’enfant en nous. Parole et mimisme, par Natalie Depraz - Une anthropologie du geste : Marcel Jousse, par Michel De Certeau - Quand l’anthropologie devient une théologie, par Bertrand Vergely
Instants de Plombs
(Extraits)
Infréquentable, Pasolini ?
Cahier critique sur ...
Paul Audi, Stéphane Barsacq, Alain Bonfand, Loran Gaspard, Ron Hansen.