Les deux membres de Module Ranch ont choisi d’aller au contact du public avec de monstrueux objets cartonnés, scotchés ou gonflés, comme les fers de lance d’un art contemporain tourné vers le ludisme, l’humour, et la nostalgie de ces symboles de notre quotidien désuets et attachants.
Kate Moss
Tigres de papier
Deaf Rock : électricité et moustache !
Le Label Deaf Rock a tout pour plaire : il est jeune, il est strasbourgeois et il a du succès. Réunissant trois groupes solides sous son logo à moustache, dont deux sélectionnés pour de grands festivals français, un boulevard semble s’ouvrir à lui.
Le Cube, pré carré électro à Nancy
Les basses semblent venir de sous la terre… Au loin, arborant fièrement son logo géométrique et orangé, Le Cube vient d’émerger des eaux nancéiennes.
En Tchekhovie
Pour sa première création à la tête du Théâtre National de Strasbourg, Julie Brochen a choisi l’ultime pièce de Tchekhov, La Cerisaie, avec laquelle elle a une longue histoire…
Inquiétante étrangeté
L’exposition La photographie n’est pas l’art propose un parcours à travers la collection du mystérieux Sylvio Perlstein, où domine le surréalisme et l’étrange.
Micky Green
Pour Micky Green, c’est l’instant de confirmation, sur disque, mais aussi sur scène. Une artiste est née, elle est là pour durer. La preuve lors de son concert au Noumatrouff.
Divergences franco-suisses
Pourquoi Impetus ? La réponse saute aux yeux sur le versant suisse du site Internet de ce nouveau festival qui entend redonner des couleurs au printemps : « Parce que la scène rock underground est chaude comme une baraque à frites ! ».
La quête d’une destination
Certains s’en souviennent : Josh T. Pearson faisait partie d’un groupe texan, Lift To Experience au début des années 2000. Depuis, il tourne en solo, mais avec une force d’évocation demeurée intacte. Il sera à l’affiche de la 7ème édition du festival Kill Your Pop organisé par l’association Sabotage.
À l’épreuve de la réalité
Babelgique, cinquième édition des Cyclopédies, ouvre sa programmation aux voisines Flandres. L’occasion de faire résonner tous les langages artistiques de la Belgique dans Dijon.
Le meilleur d’un monde
Tout juste sorti des crépitements du Mégaphone, Why Note fait le coup du ready-made revu par la Gorgone. Multicéphales et hétérogènes au plaisir, ces deux festivals nouveaux jouent autant avec la grammaire qu’avec la matière.
Territoires imprenables
My Way de Joachim Latarjet trace sa route à l’Est : de passage au Nouveau Théâtre de Besançon, à Baume-les-Dames, puis à la mulhousienne Filature – salle à laquelle l’artiste est associé pour trois saisons –, cette ballade hybride nous rappelle qu’une scène de théâtre est un vaste territoire que chacun peut, à sa façon, arpenter.
Jean-Pierre Siméon
L'appétit des détours
James Ellroy
James Ellroy , roi du polar , était de passage à la librairie Kleber pour Underworld U.S.A achevant la trilogie initiée par American Death Trip . Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec celui que l’on surnomme le Dog . Coqueluche des médias , personnage fort en gueule , il est avant tout un génie littéraire dominant son art avec maestria …
Per Hüttner
Du temps sur une montre-moutarde et de quelques performances pour Molly et Pénélope.
L’esprit de l’inventeur
Gilles Weinzaepflen est l’auteur de Prélude au sommeil, un film documentaire sur Jean-Jacques Perrey, pionnier français de la musique électronique né en 1929. Il raconte pour Novo ses souvenirs de tournage et revient sur quelques épisodes marquants qui, depuis son enfance à Mulhouse jusqu’au disque qu’il enregistra avec Asia Argento, l’ont conduit de la musique au film, en passant par la poésie.