Alain Le Bacquer

Le mouvement, le mouvement, le mouvement

by Sandrine Wymann, Bearboz

Tinguely@Tinguely, tout est dit dans le titre de l'exposition présentée au Museum Tinguely. C’est sûr, l'exercice de la rétrospective est réussi et il semble même difficile d'en faire une critique ou de s'y frayer une lecture personnelle. L'exposition est mi-thématique, mi-biographique, elle retrace avec précision les années de création et de passion de l'artiste: un parcours aussi mouvementé que les oeuvres qui s'en suivent. Par-ci, par là quelques détails retiennent notre attention et permettent de s'attarder sur ce qui nous séduit chez cet artiste hors norme, généreux mais aussi explosif et entêté.

La fin du monde et après ?

by Nicolas Léger · illustrations: Olivier Roller

La fin du monde est omniprésente dans notre actualité. Au-delà, du pathétique dont il fait parfois montre dans son angoisse, un monde si soucieux de sa fin a plutôt tout intérêt à s’interroger sur son malaise pour espérer « s’en sortir ». C’est ce geste salvateur qu’opère le jeune philosophe Michaël Foessel dans son ouvrage Après la fin du monde.

Tout est Fluxus

by Vanessa Schmitz-Grucker · illustrations: Camille Roux

Célébrer les 50 ans de Fluxus (1962-2012), un non-sens absolu ? Pas si sûr quand on sait que l’esprit Fluxus demeure et que bon nombre d’artistes se revendiquent d’un mouvement qui continue d’échapper à toute définition possible : c’est donc un « joyeux non-anniversaire » en quelque sorte qu’on a fêté à Strasbourg en présence de l’un des fondateurs, Benjamin Patterson lui-même.

Double Je

by E. P. Blondeau · illustrations: Vincent Arbelet

Invité à jouer son répertoire rock’n’blues à Dijon dans le cadre des rendez-vous de L’ACTEUR festival, Jean-Pierre Kalfon revient sur son parcours musical et cinématographique. Dans un même élan.

Rock on (and on) (and on)

by Cécile Becker, Emmanuel Abela · illustrations: Christophe Urbain

Ian Svenonius serait-il le dernier des rockeurs ? C’est en tout cas ce qu’il affirme. Après Nation of Ulysses et The Make-Up, il monte Chain & The Gang et continue de prêcher la bonne parole rock. Aux côtés de la sublime Katie Alice Greer, il jappe, se lamente, crie et s’engouffre vers les recoins lumineux d’un rock garage hautement sexualisé. Une rencontre en forme de manifeste.

Gracias a la vida

by Fabien Vélasquez · illustrations: Marie Flizot

« Une chute brusque de la conscience dans le magique », telle est, comme pour Sartre, l’émotion que Luz Casal partage avec son public. Son récital Ramo de rosas (bouquet de roses) qui mêle les classiques de son répertoire et des reprises inattendues (Bécaud, Daho, etc.) évoque son amour de la terre...

Ainsi font font font

by Caroline Châtelet

Longtemps considérés comme un art mineur, les arts de la marionnette s’affichent dans les semaines qui viennent. Panorama de saison.

Que sont nos rêves devenus

by Sylvia Dubost · illustrations: Silvain Margaine

Le metteur en scène belge Fabrice Murgia navigue le long des routes fantômes à la poursuite des rêves envolés. Le premier volet de son triptyque est un spectacle transgenre à la lisière du documentaire, où une comédienne et une chanteuse font partager le destin, réel ou imaginaire, des personnages croisés en chemin. La mort du rêve américain mais la possibilité d’un autre présent… Un projet et un artiste à suivre.

L’art de l’entre deux

by Caroline Châtelet · illustrations: Olivier Roller

Metteur en scène très occupé, Jean-Yves Ruf monte Don Giovanni de Mozart à Dijon. Portrait d’un stoïcien contemporain.

La carte et le territoire

by Cécile Becker · illustrations: Eric Antoine

Activiste de la scène mulhousienne, peintre, président de la fédération Hiéro Mulhouse, et bassiste du groupe PJ@Mellor, Matthieu Stahl se décrit lui-même avec humour, comme le « Rémy Bricka de la peinture et de la musique ». Témoin d’une époque révolue, il tente de ranimer le do it yourself.

Ici et là bas

by Maurin Picard

La maison d’édition strasbourgeoise La Dernière Goutte a publié l’ouvrage de Mariano Siskind Historia del Abasto sous le titre Comme on part, comme on reste. Rencontre avec l’auteur à Cambridge chez Zoé, un petit café tranquille sur Massachusetts Avenue, dont les frondaisons rouge et or bordent le campus de la prestigieuse université de Harvard.

L’air de la montagne

by Emmanuel Abela

La montagne se conquiert par l’alpinisme, elle se conquiert également dans sa forme figurée pure depuis plus de cinq siècles. Deux expositions rendent compte de deux étapes majeures de cette conquête, avec les peintures tardives de Ferdinand Hodler et les photographies de Walter Niedermayr.

related issues

Inter Stratégies · fluxus · dadaïsme · groupisme · situationnisme · pataphysique · otto muehl
#99
2008-04
5 €
Inter Urbanisation fulgurante à Shanghai · fluxus · stéphane bérard · boris nielsony
#86
2003-12
5 €
Exit Le guide de la Fête des lumières · pierre soulages · benjamin biolay · fluxus · ernest et célestine
#13
2012-11
1,59 €