Numéro 17

Éloge de la scandinavie : les romans de Tarjei Vesaas

by Christophe Fourvel

Le monde est un seul - Dans chaque livre de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas, émerge un personnage d’infortune. Il vit dans le froid, la neige, la glace et il ne comprend souvent pas grand chose au monde des adultes ou des vivants. Ou alors, il a si bien compris comment la terre tournait qu’il en est descendu. Je voudrais parler de quatre livres parmi les plus beaux de cet écrivain, mort en 1970 après soixante treize ans de vie presque entièrement passés dans sa province natale du Telemark.

Modèle (2)

by Catherine Bizern

Pas d'amour sans cinéma - Bien sûr, il y a Lauren Bacall dans Le Port de l’angoisse qui n’a pas froid aux yeux et manie effrontément le sous-entendu érotique ; bien sûr, il y a Andie Dickinson dans Rio Bravo qui plus qu’aucune autre chez Hawks ne perd pas une occasion pour exposer son corps avec un naturel déconcertant. Bien sûr, il y a aussi la mordante Katharine Hepburn dans L’Impossible monsieur bébé. Et puis, il y a la Bonnie Lee dans Seuls les anges ont des ailes immédiatement à l’aise dans ce monde d’hommes. Tellement à l’aise que l’on a bien du mal à l’imaginer en showgirl sophistiquée faisant des numéros spéciaux comme elle l’annonce à Cary Grant qui l’interroge avec une pointe d’ironie.

Cinérama

by Olivier Bombarda

Signe du temps, les affiches de L’Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller et De Bon matin de Jean-Marc Moutoux se répondent en écho dans leurs froides apparences sur les devantures des cinémas « art et essai ». La coïncidence des postures figées dans un parallélisme parfait et les visages hiératiques des acteurs disent la gravité des discours tenus par les films eux-mêmes : le monde du travail est aujourd’hui parfaitement contaminé. Le premier film est le constat d’une impuissance,

L’improbabilité du réel - Cécile Meynier

by Adeline Pasteur · illustrations: Nicolas Waltefaugle

Focus - En suivant le cours de son inspiration et en s’imprégnant des lieux où elle expose, Cécile Meynier transcende décor et objets avec un vrai sens de l’imprévisible. L’accident et le hasard sont, pour elle, de vrais alliés, qui enrichissent son travail et ses recherches artistiques. Rencontre.

Narration erratique

by Xavier Hug

Focus - Seconde proposition du commissaire d’exposition Yann Beauvais à l’espace gantner après paul sharits en 2007, le temps des images présente une autre grande figure du cinéma expérimental : Malcolm le Grice. Retour sur une oeuvre fascinante et contemplative.

Tous des mômes

by Cécile Becker

Focus - Il y a des jours comme ça où l’on se dit : c’était mieux avant. C’était mieux quand on courait partout, quand on se fichait de tout, quand notre imagination était la Raison. Mais tout n’est pas perdu : le festival jeune public Momix nous invite pour la 21ème année consécutive à se rêver enfant et à faire rêver les enfants.

Ensemble, c’est tout

by Sylvia Dubost · illustrations: Tim Wouters

Focus - En refusant le metteur en scène, les Belges de tg STAN font à nouveau du théâtre une affaire de comédiens. Avec Le Chemin solitaire, ils placent au cour de leur projet la question du jeu et du collectif.

Les amants pressés

by Sylvia Dubost · illustrations: Alain Fontenay

Focus - Après avoir mis en scène à l’opéra le Roméo et Juliette de Gounod, Olivier Py se penche sur la pièce elle-même et donne aux amants tragiques de Shakespeare une nouvelle profondeur.

Sortir du noir

by Stéphanie Munier

Focus - Après avoir décroché une mention spéciale au concours de jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 à Paris ainsi qu’un accueil enthousiaste auprès du public allemand, la compagnie Dinoponera / Howl Factory regagne ses foyers pour y jouer la pièce de clôture de son cycle des noirceurs.

Pour l’amour du docu

by Cécile Becker

Focus - Regarder des documentaires ailleurs que sur Arte ? Figurez-vous que c’est possible, même à Strasbourg. L’association Vidéo Les Beaux Jours se bat depuis presque vingt ans pour soutenir l’éducation artistique cinématographique, accompagner les regards et mettre en avant la production documentaire autant nationale que locale. Chapeau bas.

La (dé) construction du réel

by Benjamin Bottemer

Focus - Jonathan Rescigno est un jeune vidéaste avec plusieurs courts-métrages à son actif. Son travail porte sur le rapport à la mémoire au travers des constructions humaines, lieux de vie qui apparaissent et disparaissent au fil du temps. Une réflexion renforcée grâce à un an de résidence à Berlin.

C’est dans l’air

by Sylvie Dubost · illustrations: Christophe Raynaud de Lage

Focus - Aux confins du cirque et de la danse, Mathurin Bolze a créé un langage scénique souple et aérien et fait aujourd’hui partie des artistes à suivre.

Théo Hakola : le rock comme un couteau

Rencontre avec Theo Hakola , ex-leader d’Orchestre Rouge puis de Passion Foder , auteur de cinq albums en solo et d’une poignée de livres , dont Rakia , un “Jules et Jim à l'envers à la sauce balkanique ”.

Relations intimes

by Emmanuel Abela, Cécile Becker · illustrations: Chloé Fournier

Rencontre - Et si nous nous penchions sur l'intimité d'Anna Calvi ? Dans sa dualité, cette artiste n'est pas une autre, elle est unique : La relation qu'elle établit à sa musique fait d'elle une chanteuse entière. Novo a rencontré celle qui vous glace de sa voix et vous transporte par son regard.

Et la lumière fut

by Camille David · illustrations: Doroan Rollin

Rencontre - Les Montréalais d’Esmerine signent un troisième album aux accents mélancoliques. Pour La Lechuza, l’ensemble de musique de chambre contemporaine accueille la harpiste Sarah Pagé et le batteur Andrew Barr. Rencontre lumineuse autour de la figure charismatique de Lhasa, à laquelle l’opus est dédié.

La pop, états des lieux

by Cécile Becker, E.P. Blondeau · illustrations: Vincent Arbelet

Chaque édition de Novosonic permet d’établir des constats concernant l’évolution de la pop. La version 2011 du festival dijonais a vu la reformation de Chokebore , le groupe de Troy Von Balthazar. Elle a permis de révéler les figures de demain, parmi lesquelles le groupe The Luyas et Dirty Beaches.

Child of nature

by Emmanuel Abela, Anne Becker

Rencontre - Dans Les Géants, trois mômes se retrouvent livrés à eux-mêmes à la campagne. Dans ce film qui prend des allures de conte moderne, ils errent dans la forêt en quête de repères. Rencontre avec le réalisateur Bouli Lanners et l’un de ses jeunes acteurs Zacharie Chaseriaud.

Le nouveau eastern

by Fabien Texier · illustrations: Christophe Urbain

Avec un premier rôle amateur déjà primé et une nomination à la Caméra d’or à Cannes, le thriller La Fin du Silence ne peut être considéré comme un produit typique. Les Vosges nous rapprochent ici du mythe de la Frontière. Questions à son réalisateur et à son producteur, tous deux alsaciens : Roland Edzard et Philippe Avril.

Plossu au Mexique

by Philippe Schweyer

Échange avec Bernard Plossu à l’occasion d’une exposition de ses photographies du Mexique au musée des Beaux-arts de Besançon et d’une réédition augmentée de son livre “culte”, Le Voyage mexicain, initialement paru en 1979.

Ténèbres lumineuses

by Xavier Hug

Symptôme des temps qui courent, "l'ésotérisme" ne se cache plus et se dévoile au plus grand nombre. Deux grandes expositions tournées vers les sciences internes occidentales se tiennent simultanément le long du Rhin. Regards croisés.

L’art, comme instant premier

by Anne Berger, Emmanuel Abela

L’oeuvre d’art est parfois l’occasion d’un choc émotionnel pour le spectateur. L’exposition internationale Thrill s’est construite sur la base de ce constat essentiel. Une belle occasion de réunir des artistes européens et de ré-investir le bel espace de l’Ancienne Douane à Strasbourg.

Connan dans ses petits souliers

by Cécile Becker, Emmanuel Abela

Révélation 2011 et chouchou des médias, le Néo-Zélandais Connan Mockasin continue sa percée continentale pop à partir de sa base londonienne. Prochaine étape de son odyssée : le festival TGV GéNéRiQ.

Le principe d’incertitude

by Sylvia Dubost · illustrations: Danny Willems

Avec sa danse combative et énergique, tout en secousses, en vitesse et en heurts, le chorégraphe et metteur en scène flamand Wim Vandekeybus a ouvert, dès la fin des années 80, de nouveaux champs aux arts de la scène. Son passage au Maillon à Strasbourg avec Œdipus / Bêt noir, adaptation du texte de Jan Decorte, fut l’occasion d’aborder avec lui sa vision de la danse et sa manière de travailler.

Batman

by Stéphanie Linsingh · illustrations: Hans Koeken

Le hasard fait bien les choses. En cette fin d’année, l’opérette La Chauve-Souris, adaptation du vaudeville Le Réveillon, sort de l’ombre, et plutôt deux fois qu’une ! L’occasion de s’entretenir tour à tour avec les metteurs en scène, contagieusement passionnés : Philipp Himmelmann pour l’Opéra national de Lorraine d’une part et Waut Koeken pour l’Opéra national du Rhin d’autre part.

Ziggy Played

by Benjamin Bottemer

Le metteur en scène Renaud Cojo est parti à la poursuite de Ziggy Stardust, le personnage créé par David Bowie, traquant à travers cette figure celle du double, celui que nous rêvons d’être et à qui parfois nous donnons vie. L’aboutissement de cette quête : un spectacle barré et touchant.

Derière Agrippina #2

by Caroline Châtelet · illustrations: Gilles Abegg

En octobre dernier a eu lieu la création d’Agrippina, opéra de Haendel mis en scène par Jean-Yves Ruf et dirigé par Emmanuelle Haïm. Après avoir exploré (cf Novo #16) les fondations d’une telle entreprise, gros plan sur le processus de création.

Jamais sans ma culture

by Cécile Becker · illustrations: Stephen Dock

De sa Coupole, il a observé la culture, l’a mise en images, en musiques et en théâtres durant dix années. Dix années où Denis Beaugé a joué des coudes pour imposer ce nouveau théâtre d’une « pas si petite ville » : Saint-Louis. Aujourd’hui, il s’en va après avoir lancé la nouvelle saison. Les rideaux se ferment, d’autres se lèvent.

Sujet épineux ?

by Olivier Bombarda · illustrations: Olivier Roller

Mathieu Sapin reconnaît aisément que les Arts Déco à Strasbourg lui ont appris à mettre en forme ses idées. Aujourd’hui, l’acolyte de Sfar, Blain et Sattouf, fonce tête baissée dans l’investigation en petites cases. Il publie Journal d’un journal, portrait des coulisses du quotidien Libération.

related issues

Berlin Poche Numéro 60 · anna calvi · wes anderson · christine and the queens · bonobo · mighty oaks · phantasy
#60
2014-03
2 €
Les Fiches du Cinéma La taupe de Thomas Alfredson · chantal akerman · patricia mazuy · guy ritchie · jean-marc vallée
#2020
2012-01
3 €
Transfuge Marilyn Monroe · charles dantzig · serge bozon · jonathan franzen · alexandre sokourov · amos gitaï
#44
2010-11
5,90 €