Les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel font agiter de nouveau le fan- tasme de l’arrêt de l’immigration. Celle-ci a pourtant toutes les chances de continuer, et même de reprendre de manière plus intense. Le décollage économique des pays du sud va libérer de la main d’œuvre, et susciter plus encore la prise de risque pour voir ailleurs. Le réchauffement climatique va fabriquer davantage de réfugiés espérant de meilleures conditions en Europe. L’instabilité politique en Afrique subsaharienne ne va pas les rete- nir. En Europe la reprise économique après la stagnation due au Covid, la réindustrialisation programmée par les gouvernements, la relance de l’industrie d’armement du fait de la guerre d’Ukraine et le vieillissement accéléré de la population: autant de facteurs d’un appel à l’immigration. L’accélération des entrées légales et clandestines repose à nouveaux frais les problèmes d’intégration des vieilles immigrations et des populations jeunes qui en sont issues. La focalisation exclusive de l’opinion sur l’immigration présente ou future fait du nouvel arrivant le bouc émissaire idéal de tous les dysfonctionnements, et rêver de l’arrêt immédiat de toute immigration comme prétendue solution préalable et/ou « finale ».
De la fourchette Majeure à la fourche
Après le meurtre de Nahel à Nanterre
2023 Élections en Turquie
Pourquoi Erdoğan a-t-il gagné ?
La résistance iranienne de 1979 à aujourd’hui
Les foulards se sont embrasés, les pavés ont fusé, les gaz lacrymo- gènes se sont répandus et les poubelles se sont enflammées. La fumée s’est engouffrée dans les rues comme la marée, alors que l’horizon politique s’est obscurci. Les femmes ont coupé leurs cheveux en signe de deuil. Mais, les cérémonies funèbres, loin de se laisser engloutir par le désespoir, se sont transformées en résistance.
Le Film du 38e parallèle
Étroite bande de terre longue de quelque 248 km, la zone tampon séparant la République de Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée du Nord coupe la péninsule en deux depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Bordé de part et d’autre de pièges antichars, de clôtures électriques, de mines et de miradors, et gardé par deux armées prêtes au combat, l’endroit est interdit d’accès à toute présence civile.
La puissance des céréales
Spéculations, famines, guerres
L’agriculture rêve-t-elle de moutons électriques ?
Paradoxes des technologies numériques pour la transition environnementale de l’agriculture
Les circuits courts alimentaires
De la complexité à la coopération logistiques
La méthode Selfood ou la pédagogie alimentaire
Les projets Sugar Killer et alimentation étudiante
La lutte pour l’usage des terres à Notre-Dame-des-Landes
Au delà de l’irréductible lutte écologique pour l’abandon du projet d’aéroport, le bocage de Notre-Dame-des-Landes a constitué un terrain d’expérimentation pour transformer l’occu- pation militante en droit pérenne d’usage des terres.
Le Louvre en feu
Tuer le temps immobile