Totem, média et place publique
Gilets Jaunes
Le rond-point
Grimacez ou riez, le fond de l’air est jaune
Nombre d’intellectuels aux tempes argentées qui avaient connu Mai 1968 n’ont pas enfilé de gilets jaunes. D’autres curieux sont allés voir à quoi res- semblait ce « mouvement social non identifié ». Beaucoup, sans y être allés, y sont allés de leur opinion sur le sujet. Mais à entendre et à lire les déclarations d’une partie des têtes qui émergent de ce mouvement on se croirait revenu, non pas à Mai 68, avec ses slogans inventifs très rarement hargneux, mais à la Cause du Peuple et au vocabulaire virulent de ceux qui prétendaient raviver la haine de classe.
Restitutions du patrimoine africain
Fictions et réalités
Arash Hanaei
De Téhéran et d’Ivry
Du jaune sur la bannière étoilée de l’Union
La crise ouverte par les Gilets Jaunes sur la question européenne est bien plus intéressante que les ronds de jambe (avec ou sans veste) hexagonaux. Si nous ne savons pas encore quel sera, in fine, l’effet des Gilets jaunes sur l’état de la bannière tricolore, plusieurs signes au- gurent paradoxalement de conséquences positives sur l’ensemble de l’Union de cette crise si conforme au « folklore français ».
L’Europe dans les strates du monde numérique
Je suis européen, de culture seulement. Mes ancêtres ont quitté l’Europe pour l’Australie il y a plusieurs générations. C’est cela le colonialisme. Maintenant, je vis à New York, dans un quartier qui est culturellement européen, plus espagnol qu’anglais. Tout ceci pour dire que je pense l’Europe du dehors au sens géographique, mais pas du dehors au sens culturel.
L’Europe et les empires-fossiles
On commence tout juste à saisir les États de la terre, à mesurer l’ampleur des effets des États et des empires industriels sur l’atmosphère. Lorsque l’Europe était au centre du monde, le développement industriel apparaissait comme « progrès » et « civilisation ».
Écologie politique en Europe
Après un automne prometteur
Le revenu de base
Vers une Europe plus sociale
Quels droits pour les outre-mer(s) européens ?
Le terme «outre-mer» est considéré comme invariable par un amendement de 2009 qui a refusé la proposition de Georges Patient, sénateur (app. PS) d’ajouter un « s » quand il est utilisé au pluriel pour « reconnaître la diversité des collectivités d’outre-mer et la spécificité de chaque territoire ».
Des régimes de droits sexuels entre fragmentation identitariste et normes globales
La conjoncture actuelle est marquée par une série de dichotomies antagoniques desquelles émerge l’Europe comme une figure de droits et de « civilisation » dans un océan mondial de dictatures et d’arriération.
L’Europe et les nouvelles échelles de la transition énergétique
Comment évaluer ce que l’Union Européenne (UE) apporte aux questions de transition énergétique ?
Vers une Europe post-médiatique
Que la crise de l’institution européenne et de son imaginaire coïncide avec une crise plus générale d’une certaine tradition politique face, entre autres, à de nouveaux dispositifs de communication, ce n’est probablement pas un hasard.
Vilém Flusser
Malgré sa mort précoce, Vilém Flusser (1920-1991) a sans doute été le premier penseur à prendre la mesure des énormes implications anthropologiques de la numérisation du monde dont nous vivons le déploiement depuis quelques décennies. Cette Mineure publie une série de textes encore inédits, rédigés en français par Flusser durant la dernière décennie de son existence. Les sept brefs articles réunis ici multiplient les intuitions fulgurantes, les argumentations décoiffantes, les prémonitions étonnantes – apportant d’inestimables clés de compréhension à une question devenue encore plus centrale depuis sa disparition : comment apprendre à (mieux) vivre au sein d’un monde de plus en plus intimement programmé ?
Comment vivre en post-histoire ?
Programmes de gouvernement et formes des vivants