Sans sombrer dans les travers du reality show, les scènes d’aujourd’hui raffolent de la « personne ». Façon de contester les échelles de légitimité de la domination culturelle, et d’œuvrer à l’avènement d’une société où chacun puisse trouver sa place.
Spectacles de la personne
L’individu, cet être remarquable
Ces gestes qui regardent
D’Avignon à Montpellier et Marseille, voyage dans trois pièces de Jérôme Bel, Mathilde Monnier et Virgilio Sieni, où les pas d’amateurs esquissent des vérités de spectateurs.
Acteur en personne
Le conflit armé qui ravage la Colombie depuis les années 1940 pose, pour les artistes, la question du traitement de la mémoire. Sur scène, qui peut venir témoigner ? Embarcation avec deux compagnies, le Mapa Teatro et le Teatro Varasanta.
Une semaine en prison
Loin des regards, des actions culturelles se mènent en milieu carcéral. Pendant quatre jours, Mouvement a suivi la contorsionniste Angela Laurier à la Maison d'arrêt de Coutances, le temps d'un atelier d'acrobatie avec quelques détenus.
Défense d’afficher
Marker, l’essayeur
Un an après sa disparition, le Centre Pompidou célèbre Chris Marker. D’abord un homme de l’écrit, le cinéaste, en esprit libre, n’a cessé de préserver un certain mystère, de multiplier les identités, d’élargir les formes du récit et le régime des images. D’une « déclaration d’indépendance » initiale à l’évocation finale d’une « image manquante », voyage en quelques séquences dans le labyrinthe Marker.
La loi des Séries
Au croisement improbable de l’Oulipo et des films de genre, le compositeur contemporain Pierre Jodlowski a développé plusieurs Séries pour piano et électronique. Série bleue, tout récemment créée, marque une nouvelle étape dans l’ensemble du cycle.
Ordinaire transfiguré
Le théâtre de Philippe Quesne est celui de l’action visuelle. Le plasticien-metteur en scène se nourrit des objets du quotidien pour construire une tension dramatique au cœur d’une scénographie chaotiquement orchestrée. Immersion dans une œuvre qui accepte l’indétermination du réel.
Le théâtre comme roman
Cinéaste de formation, Mariano Pensotti s’est imposé comme l’un des auteurs-metteurs en scène de théâtre les plus significatifs parmi les indépendants de Buenos Aires. Ses pièces ouvrent aux personnages des voies entre l’éphémère et le durable, entre le feuilleton de leurs intimités et les grands cycles des sociétés.
De chose à effet
Exposée au Centre Pompidou, l’œuvre de Pierre Huyghe offre du fil à retordre. Visite guidée dans les méandres d’une architecture virale.
Paysagiste de l’espace-temps
Doublement invité par le Festival d’Automne à Paris et le musée du Louvre, Robert Wilson a « révolutionné le regard », comme le disait Aragon. Un architecte de la perception, pour qui « le théâtre, c’est toujours de la danse ».