A rebours d’une certaine « fétichisation » des spectacles ou des œuvres, certaines initiatives tentent de rapprocher démarche artistique et questions de citoyenneté. Alors que s’aggravent les inégalités sociales et que les tensions s’avivent entre « centres » et « périphéries », l’action culturelle des années 1970 et 80 semble désuète. Le dossier de Mouvement, illustré par les actions de l’artiste-graphiste Malte Martin, dresse une cartographie sommaire des politiques culturelles, rebattue par des démarches qui, de Marseille à Bogota, de « zones artistiques temporaires » en territoires nomades, propagent un art en situation. Qui fait œuvre (ou pas) et qui agit, simultanément.
L’art en actions
L’art en actions
António Lobo Antunes, La langue au cœur
L’écrivain portugais, mis à l’honneur par la MC 93 de Bobigny, aime tellement les livres qu’il écrit ceux qu’il aimerait lire. Entretien par Catherine Bédarida
Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi, Un théâtre corrosif
Les deux artistes tunisiens s’attaquent avec un humour caustique aux rouages d’une société sous pression.
Vincent Macaigne, L’écorcheur écorché
L’auteur et metteur en scène affronte la mort avec une colère gourmande, source d’énergie. Un théâtre qui refuse les héritages.
La performance
A New York, retour sur deux festivals où l’esprit Fluxus reste actif (par Valérie Da Costa), et à Paris, analyse de la « conférence performée » (par Judith Souriau).
Portfolio : Martine Aballéa
Meredith Monk, Magie ancienne
Depuis quatre décennies, sa voix et sa musique sont un puissant moyen d’arraisonner le cours du temps. Une rencontre rare.
Marie-Madeleine Mervant-Roux, A l’écoute du théâtre
La question du son mérite d’être réintroduite dans le champ des études théâtrales. Entretien par Eve Beauvallet.
Daniel Znyk, La note Novarina
Dans un entretien resté inédit, le comédien évoque la « danse parlée » de Valère Novarina. Entretien par Jean-Louis Perrier.
Nik Bärtsch, Groove horloger
Le phrasé hors norme du pianiste et compositeur suisse semble ouvrir au jazz de nouveaux horizons. Par Bruno Heuzé et Jérôme Provençal.
Pas de deux
Les danses de société sont en train de gagner l’intérêt de plusieurs chorégraphes contemporains.
Anthony McCall, Ce qu’il reste du cinéma
Précurseur de l’art de l’image en mouvement, l’artiste new-yorkais est invité en février au Collège des Bernardins, à Paris. Découverte d’une œuvre réellement perceptive.