Placé sous l’égide du slogan des intermittents en 2003, ce dossier poursuit l’analyse du crash culturel amorcée dans notre Mouvement n° 55. Des contributions de Jean-Marc Adolphe, Jean-Michel Lucas/Kasimir Bisou, Fred Kahn, Anthoni Dominuguez, François Deck, David Sanson et Dominique Vernis soulignent l’urgence d’une réappropriation collective des enjeux de l’art et de la culture, et envisagent des alternatives pour sortir du marasmes.
Culture
Culture : du possible, sinon j’étouffe
Patrick Bouchain, Courts-circuits
Du Channel à la belle de Mai, l’architecte conçoit son métier comme un acte politique et social, avant tout participatif.
Massimo Furlan, Circo Massimo
S’il sort des beaux-arts, le performer suisse sort surtout des cadres. Qu’il incarne Michel Platini ou Superman, portrait d’un expert ès décalages.
Claire Diterzi/Marcial Di Fonzo Bo, Madame résiste
Dans les coulisses de la préparation de Rosa la rouge, spectacle cosigné par ces deux artistes hors normes autour de la figure de Rosa Luxemburg.
André Schiffrin, La fameuse invasion de la littérature par la finance
L’auteur de L’Argent et les mots revient sur les bouleversements qui affecte le secteur de l’édition et de la presse.
Brice Dellsperger, Trans-obsession
A partir des films de Brian De Palma ou d’Alfred Hitchcock, le plasticien-performer perpétue une certaine mémoire du cinéma tout en brouillant subtilement la frontière entre masculin et féminin.
Yves-Noël Genod, Jouer à jouer, ou la Disparité des apparences
Portrait d’un artiste qui s’autorise tout avec une élégante et brillante désinvolture, à la veille de son intervention en solo au Festival d’Avignon off.
Krystian Lupa, L’art du canevas
Comment Factory 2, autour de la figure d’Andy Warhol, marque une profonde rupture dans l’œuvre du maître du théâtre polonais.
Jean-Christophe Ammann, Une poétique de l’art
Figure de l’art contemporain, le commissaire d’exposition revient sur son parcours, et sa prédilection pour le corps.
Cecilia Bengolea/François Chaignaud, Sans origine fixe
La jeune paire de danseurs est à l’honneur à Montpellier danse. Mais de quand date-t-elle ?
Kornél Mundruczó
Le metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó passe du théâtre au cinéma avec une constante prédilection pour les laissés-pour-compte